VIDEO. Violents orages de grêles et inondations dans le secteur de Gérardmer et Xonrupt-Longemer

Violents orages de grêle et inondations mercredi 31 juillet 2024 dans le secteur de Gérardmer et Xonrupt-Longemer (Vosges). Les campings évacués. Le département reste en vigilance jaune orages pour la journée de jeudi.

Des violents orages de grêle se sont abattus mercredi 31 juillet 2024 vers 18 H 30 sur le secteur de Gérardmer et Xonrupt-Longemer (Vosges). Face aux importants dégâts provoqués par les intempéries, les pompiers du Codis ont activé une cellule de crise.

Des inondations ont entraîné l'évacuation des campings de Xonrupt-Longemer (Vosges). Trente personnes ainsi que quinze enfants d'une colonie de vacances ont passé la nuit au sec dans la salle des fêtes.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Violent orages à Gérardmer ©Sophie valsecchi

Un mois de pluie tombé en trois quarts d'heure

Le maire de Gérardmer, décrit des grêlons de la taille d'abricots. Frappé par les grêlons, le site des tissages spécialisé dans le linge de maison Garnier-Thiebaut à Granges-Aumontzey a subi des dégâts de toiture. Un mois de pluie tombé en trois quarts d'heure. Ce matin, l'eau s'est rapidement évacuée et la situation est rentrée dans l'ordre. Quelques magasins sont encore affectés par les inondations.

1.600 foyers privés d'électricité

Enedis annonce que 1.600 foyers ont été privés d'électricité en fin d'après-midi e la nuit du mercredi 31 juillet au jeudi 1ᵉʳ aout dans les secteurs de Gérardmer, Plainfaing et Fraize. Le courant a été rétabli ce matin à 5 H 00.

Selon la préfecture des Vosges, 110 personnels : pompiers, gendarmes et de la Sécurité civile ont été mobilisés. 73 personnes ont été évacuées et une dizaine d'entreprises ont été affectées par les intempéries.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité