Vosges: pourquoi la course de ski de fond, la Trace Vosgienne, est-elle annulée?

Malgré la neige bien présente dans le massif, la Trace Vosgienne hivernale n'aura pas lieu les 4 et 5 février 2023. La grande course de ski de fond a dû être annulée par ses organisateurs suite à un différent avec la mairie de Gerardmer.

La Trace Vosgienne 2023 n'aura pas lieu. La plus grande course de ski de fond du massif des Vosges, qui devait se courir le weekend des 4 et 5 février, a été annulée par ses organisateurs. Ce n'est pas le manque de neige qui est en cause mais un désaccord avec la mairie de Gérardmer. 

Le départ des différentes courses (5, 10 et 42 kilomètres) devait se faire cette année depuis le stade des Hautes Vannes. Mais mercredi, la municipalité a demandé aux promoteurs de l'évènement de le déplacer à trois kilomètres de là, au milieu de la forêt, sur un site non-accessible en voiture. Une option inimaginable pour eux.

Dans les colonnes de Vosges Matin, Guillaume de Nardin, un des membres du comité d'organisation précise: "on nous a aussi proposé de donner le départ depuis le col de Grosse-Pierre, mais la dernière fois qu’il a eu lieu là-bas, il y a eu des accidents au niveau sécurité. La descente est beaucoup trop dangereuse.»

Les organisateurs ont donc préféré jeter l'éponge. Annulé en 2020 et en 2021 à cause de la crise sanitaire, la Trace Vosgienne avait été relancée l'hiver dernier pour le plus grand plaisir des skieurs longue distance.