Depuis le lundi 16 mai 2022, la vitesse est limitée à 30 km/h dans les rues d'Epinal (Vosges). Cette mesure vise d’abord à améliorer la sécurité routière.
Epinal zone 30. A chaque entrée de ville l’automobiliste est prévenu. Vitesse maximale : 30 km/h.
La mesure est entrée en vigueur depuis le 16 mai dernier. Elle vise d’abord à améliorer la sécurité routière. "Je crois que c’est un peu exagéré", dit une automobiliste.
Vigilent, il vaut mieux l'être car la limitation de vitesse peut passer de 50 km/h à 30 km/h sur quelques mètres seulement. "Voilà je crois qu’il y a un marquage au sol, on le sait. Il n’y a pas de panneaux, il n’y a que des marquages au sol. Donc on ne fait pas toujours attention à bien regarder", raconte un autre automobiliste. "On risque peut-être d’avoir des PV parce qu’on n’a pas vu".
Je crois que c’est un peu exagéré
Une automobiliste d'Epinal
Ainsi, sur une même voie, une zone 50 cohabite avec une zone 30. Et cette situation n'est pas toujours comprise par les conducteurs. "Vous avez un 30km/h en entrant et un 50km/h quand on sort sur les grands boulevards. Mais l’ensemble de la ville est à 30 km/h", dit Patrick Nardin, le maire d'Epinal.
De 30 à 20 km/h
Et dans le centre historique de la ville, la circulation est même limitée à 20 km/h.
Plus que jamais il faudra rester vigilant, même si la mairie dit vouloir laisser un temps d’adaptation aux automobilistes avant de verbaliser.