Les chutes de neige auront été insuffisantes pour dévaler les pentes du massif des Vosges durant ces vacances de février 2024. Mais pas de quoi entamer la bonne humeur des vacanciers présents et rencontrés sur les pistes. Les touristes se rabattent sur la luge, les promenades et le ski de fond.
C'est la première fois que cette famille originaire de la Somme séjourne dans les Vosges pour ses vacances de février. À proximité de la route des crêtes, tout le monde a le sourire mais côté programme, il va falloir se rabattre sur un plan B. Tout le monde rêvait de la neige. Problème, il y a bien un manteau blanc mais il n'est pas suffisant pour espérer dévaler les pistes. "Nous sommes un peu déçus car on pensait profiter davantage de la neige" admet le couple au micro de France 3 Lorraine, "on va néanmoins essayer de trouver des pistes de luge pour les enfants ou aller se balader".
On ne peut pas skier ici malgré les quelques centimètres qui sont tombés
Laurent Vaxelaire, directeur du site de la Schlucht
Pour Laurent Vaxelaire, directeur du site de la Schlucht, c'est le même constat : "on ne peut pas skier ici malgré les quelques centimètres qui sont tombés dans le week-end, ça ne suffit pas encore pour ouvrir le domaine dans des conditions acceptables. On a juste quelques centimètres de neige, ce n'est pas assez". Les télésièges sont à l’arrêt et risquent de le rester. Les perspectives météo ne sont guère enthousiasmantes, "le redoux s'installe et du coup, la neige ne va pas durer longtemps".
D'autres options pour profiter des vacances
Les clients se rabattent notamment avec leurs enfants sur la luge ou le ski de fond. "On court après la neige" explique cette habituée des vacances dans les Vosges, "mais on le sait quand on vient ici".
"Il y a cinq centimètres" raconte ce pratiquant, "mais ça suffit pour faire du ski de fond, il faut juste slalomer entre les pierres".
L'autre option, c'est la promenade. Gros succès pour les balades en raquette. "C'est vrai qu'il y a plus de demandes" confirme cette professionnelle, "il y a beaucoup de touristes qui cherchent des activités d'extérieur. Il fait beau. On a même construit un igloo hier, ça plaît".
Pour skier dans le massif des Vosges, il faut aller à La Bresse ou Gerardmer mais le nombre de pistes ouvertes reste limité.