ENTRETIEN. Festival de Gérardmer : trois questions à Gringe, rappeur, acteur et écrivain

Gringe ne se contente pas d’être acteur, rappeur et écrivain. Le complice d’Orelsan est aussi un vrai fan de cinéma et fait partie du jury du festival de Gérardmer 2023, co-présidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius. Nous l’avons rencontré.

C’est l’un des membres du jury des longs métrages du festival international du film fantastique de Gérardmer 2023. Il est acteur, rappeur et même auteur. À 42 ans, Guillaume Tranchant, alias Gringe, est un artiste polyvalent accompli. Ce cinéphile passionné nous livre ses coups de cœur en cinéma d’horreur et de genre, nous parle de ses goûts et de ses peurs… Bref, il nous en dit un peu plus sur lui.

Tes coups de cœur du cinéma d’horreur ?

Gringe : J’aime énormément le cinéma asiatique. J’ai rencontré le diable, de Kim Jee-woon est l’un de mes films de genre préférés. Il raconte une histoire de vengeance, celle d’un agent secret à la recherche du serial killer qui a tué sa fiancée. J’adore cette dualité entre le beau et le sadisme, c’est un film gore avec une très forte puissance poétique. Un peu dans le même style, j’ai adoré The Strangers du réalisateur coréen Na Hong-jin, c’est un film complètement diabolique. Les films d’horreur français peuvent être très efficaces aussi, comme Haute tension ou Martyrs.

Qu’est ce qui fait un bon film d’horreur ?

Gringe : Je suis plutôt friand de films d’horreur psychologiques. J’aime la notion de dualité chez un héros. Quand on voit le meilleur et surtout le pire chez l’Homme, ça questionne sur qui l’on est. J'adore les films trash et subtils à la fois, c’est pourquoi j’aime beaucoup le cinéma asiatique et plus particulièrement les films coréens. Ces temps-ci, je me passionne aussi pour le cinéaste anglais Alex Garland, qui a réalisé l’excellent Ex Machina. Il mêle parfaitement la science-fiction et l’horreur et crée un univers chaotique en abordant des thématiques passionnantes et actuelles, comme l’intelligence artificielle.

Les requins, les fantômes, le camping en forêt… qu’est-ce qui te fait peur ? 

Gringe : J’ai rarement peur en regardant un film, par contre dans la vie, j’ai peur du vide. La hauteur m’angoisse complètement, impossible par exemple d’imaginer faire un saut en parachute. J’ai aussi très peur de mon vide intérieur (sourire) et j’aime faire plein de choses car je m’ennuie vite. Dès que je m’emmerde ça devient dangereux donc j’écris, je joue dans des films et je fais de la musique.

Fan de cinéma d’horreur, Gringe s’est lui-même essayé au genre. En 2018, il joue dans le très réussi L'Heure de la sortie, un film à suspense français, réalisé par Sébastien Marnier, lui aussi membre du jury 2023 du festival de Gérardmer. Ce samedi 28 janvier, le rappeur aux multiples casquettes va rencontrer l’un de ses réalisateurs fétiches, le Coréen Kim Jee-Woon, qui délivre une masterclass dans le cadre du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité