C’est parti pour cinq jours de films et de frissons. Le festival international du film fantastique de Gérardmer fête cette année son 30e anniversaire, du 25 au 29 janvier 2023. De nombreuses figures du cinéma ont fait le déplacement dans les Vosges pour cette édition, co-présidée par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo.
Action ! Clap de lancement pour la 30e édition du festival international du film fantastique de Gérardmer. Du 25 au 29 janvier 2023, la perle des Vosges va rassembler les cinéphiles et les professionnels du cinéma de genre. Plusieurs milliers de visiteurs vont pouvoir découvrir ou redécouvrir une quarantaine de films plus effrayants et savoureux les uns que les autres.
Le public a bravé la nuit, le froid et une file interminable pour assister à l'inauguration de cette édition 2023, à l'Espace Lac de Gérardmer. L'actrice Bérénice Bejo et le réalisateur Michel Hazanavicius lancent les festivités et sont très vite rejoints sur scène par les autres membres du jury des longs métrages. Ensemble, ils ont cinq jours pour départager les films sélectionnés.
J’ai peur des films qui font peur, mais je suis content d’avoir peur
Alex Lutz, acteur, réalisateur et scénariste alsacien
L’ambiance est déjà bon-enfant. “Je suis ravie d’être là, c’est la première fois de ma vie que je suis jury de quelque chose, j’aime les nouvelles expériences”, s’amuse la musicienne et chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer. “J’ai peur des films qui font peur, mais je suis content d’avoir peur”, philosophe même Alex Lutz, acteur, réalisateur et scénariste alsacien.
Johnny Hallyday, Marion Cotillard, Vincent Cassel, John Malkovich, Christopher Lee, Jean Dujardin… En trois décennies de festival, la petite ville vosgienne a vu défiler un grand nombre de célébrités. Cette année encore, les personnalités sont au rendez-vous pour se faire peur et célébrer le septième art. Ceux qui ne sont pas de la partie ont tout de même tenu à s'exprimer en vidéo.
Trentième anniversaire oblige, deux hommages exceptionnels sont prévus cette année. Samedi 28 janvier, dès 17 heures, l’un des grands maîtres du cinéma asiatique délivrera une masterclass. Rendez-vous avec le cinéaste coréen Kim Jee-woon, déjà primé à Gérardmer, avec Deux sœurs et J’ai rencontré le diable. En deuxième partie de soirée, place à un autre génie de la terreur, le réalisateur espagnol Jaume Balagueró, président du jury en 2009 et lauréat de trois prix du jury avec La Secte sans nom, Fragile et la célèbre saga REC.