Créé en décembre 2018, Le Drap Français propose du linge de lit tissé, coloré et confectionné dans les Vosges. Ecologique, local et solidaire. De quoi séduire...
Doux, résistant et écolo, c’est l’image que Le Drap Français veut désormais imprimer sous nos couettes. Cette marque de linge de lit vosgienne se décline en deux gammes en ce début d’année 2019, dont une en coton bio. Le tissage, la coloration et la confection sont réalisés dans un rayon de 25 km autour de Gérardmer. L'objectif est de stimuler l’économie locale. Pour cela, la jeune société emploie des salariés de l’association bressaude d’insertion.
Cette empreinte carbone réduite est l’un des gages de qualité mis en avant par l’entreprise.
Les exigences environnementales françaises sont les plus strictes au monde
- Eddy Chevrier, le directeur de l’entreprise -
Ce linge de lit, fabriqué dans les Vosges, respecte plusieurs labels écologiques comme Oeko Tex classe 1, adapté aux bébés. Produire ces draps en France permet une excellente traçabilité technique et environnementale, contrairement au textile importé.
Le texte importé, en Chine, par exemple a un lourd impact sur l'environnement. En Chine, par exemple, 70% des cours d'eau sont pollués selon l’ONG China Water Risk. Et 20% le sont à cause de l'industrie du textile qui déverse des substances dangereuses, interdites en France, comme les perturbateurs endocriniens. Certaines de ces substances peuvent également rester sur les tissus chinois.