Gérardmer : un peu de neige, beaucoup de frissons, une première journée réussie pour le 27e Festival du Film Fantastique

A Gérardmer, on s’affaire, on s’agite, on s’empresse ce mercredi 29 janvier, de tout préparer pour accueillir les prestigieux invités du 27e festival du film fantastique. Du Grand Hôtel à l’Espace L.A.C., petit tour d’horizon de cette première journée déjà prometteuse. 

Viendra? Viendra pas?
La neige! Quoi de plus typique qu’un festival de Gérardmer sous la neige?
Bon, elle est symboliquement venue pointer le bout de son flocon en début d’après-midi, ce mercredi 29 janvier 2020, mais a finalement préféré ne pas trop se montrer. A vrai dire, le soleil lui faisait la nique. Un vrai jeu du chat et de la souris!  De l’avis de nombreux festivaliers, on se serait plutôt cru en mars qu’en janvier. Heureusement, les mouvements et agitations des bénévoles en plein préparatifs, ainsi que les affiches et autres panneaux indicateurs ne laissaient planer aucun doute: nous étions bien en Janvier, le mois du festival fantastique à Gérardmer.

Viendra? Viendra quand? 
La présidente du jury! Asia Argento, actrice, cinéaste et scénariste, a connu quelques péripéties qui ont retardé son arrivée dans la ville vosgienne. Fort heureusement elle finit par arriver au Grand Hôtel suffisamment à temps pour être présente au grand rendez-vous de cette première journée de festival: la cérémonie d’ouverture. 

Une réception depuis longtemps attendue

A l’Espace L.A.C., aux abords du lac de Gérardmer, la première soirée du festival a deux objectifs: présenter au public la première projection de la compétition, ainsi que les membres du jury longs métrages. Cette soirée est toujours aussi populaire: plus d’une heure avant son démarrage, les aficionados mordus de cinéma fantastique forment déjà une file d’attente immense.  
De drôle de personnages se promènent et malmènent les membres du public amusés. 

Les membres du jury longs métrages arrivent un à un sur la scène, sous les applaudissement du public:  la fantasque Arielle Dombasle, l’aérien Jean-Benoît Dunckel, le passionné Christophe Gans, le cinémathécaire Jean-François Rauger, ainsi que Flavien Berger, Niels Schneider, Alice Winaucour, et bien sûr la Présidente Asia Argento, première femme à présider le festival vosgien.
Sa fierté d’être là est ce qui ressort de son discours sobre et droit au but.

J’étais là il y a 20 ans, j’étais membre du Jury, et aujourd’hui, c’est moi la présidente!
Asia Argento, comédienne, scénariste, cinéaste

Egalement présents dans la salle, les membres du Jury Jeunes parrainés par l’écrivain Bernard Werber. Tout comme leurs "grands frères et soeurs" du jury longs métrages, ils auront à décerner un prix au film qu'ils jugeront être le plus méritant. 

Après les discours et la présentation du Jury, place au cinéma!
Le premier film de la compétition à être projeté est « Snatchers » des américains Stephen Cedars et Benji Kleiman.

Après cette première soirée réussie, tout ce beau monde passera la nuit au Grand hôtel, sous la surveillance de mystérieuses ombres d’oiseaux vosgiens. A moins qu’il ne s’agisse de chauves-souris vampires géantes? Le 27e festival du film fantastique de Gérardmer ne fait que commencer.
Vivement la suite!
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité