Gérardmer : repasser le certificat d'étude comme autrefois

Une vague de nostalgie est passée sur l'école du Pheny à Gérardmer ce dimanche 21 août. Vingt candidats, jeunes et moins jeunes, ont passé leur certif' à l'ancienne. Un défi scolaire organisée pour la 26ème édition de la fête du Phény.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai fait quatre pâtés avec ma plume, c'est fini pour le prix d'écriture" s'amuse Ghyslaine venue repasser son certif' avec sa fille, sa petite-fille et une copine de cette dernière.

L'atmosphère est bon enfant pour le passage de cet examen qui validait à l'époque les acquis de l'école primaire.

Apparu en 1866 sous le second empire, le certificat d'étude est officialisé en 1880 sous la 3ème république. Dans les années 60's ce sont vingt millions de certificats qui sont décernés aux écoliers. A partir de 1971 il est réservé aux adultes et en 1989 il est définitivement aboli après 123 d'existence !

Le niveau était assez élevé à l'époque, je dirais que ça serait un peu l'équivalent du brevet aujourd'hui

Jean-Paul Hacquard, ancien instituteur

Pour ce certificat d'étude 2022, les questions issues des annales ont été remises au goût du jour. L'examen qui se passait autrefois en une journée a également été resserré pour tenir en une demi-journée. Mais les matières sont bien les mêmes : arithmétique, sciences, histoire-géographie, rédaction et bien sûr la fameuse dictée !

"Le niveau était assez élevé à l'époque, je dirais que ça serait un peu l'équivalent du brevet aujourd'hui. Il fallait savoir calculer le temps des trains qui se croisaient et des robinets qui fuyaient" explique avec amusement Jean-Paul, ancien instituteur dans les Vosges qui faisait passer le certificat ce dimanche.

"C'est en sciences que les candidats ont le plus de difficultés, le niveau de connaissances dans cette matière était différent à l'époque".

Parmi les candidats des jeunes et des moins jeunes venus revivre ou découvrir cet examen révolu.

Virgile a 16 ans, il n'a pas l'air inquiet : "ça se passe bien même avec la plume, on peut dire que ça m'entraîne mais le bac de français cette année ça sera bien différent !"

La plupart des candidats devraient réussir l'examen, chaque année le niveau est plutôt bon. Et pour ceux qui ne l'aurait pas, d'autres prix seront remis comme celui du meilleur costume ou de la meilleure écriture pour que tous les participants rentrent gagnants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information