"On attendait la neige avec impatience", le domaine de la Mauselaine à Gérardmer a ouvert ses portes

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Samedi 12 janvier ouverture des pistes de ski de Gérardmer dans les Vosges. ©France Télévisions

La station de la Mauselaine à Gérardmer dans les Vosges a ouvert partiellement ses pistes samedi 13 janvier. Une ouverture prévue initialement fin décembre mais retardée en raison du manque de neige.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du soleil, de la neige. La carte postale tant attendue à Gérardmer (Vosges) est enfin arrivée. La station de la Mauselaine a accueilli ses premiers clients. Au pied des pistes, les perchistes s’activent à dégager l’accès des remontées mécaniques

Frédéric Maire est pisteur à la station de Gérardmer. "On attendait la neige avec impatience. Il a fait froid. On a pu produire de la neige et tout le monde est à pied d’œuvre", dit-il à Sophie Valsecchi, journaliste à France 3 Lorraine. 

Soulagement

Même effervescence au sommet du Grand Tetras. A plus de 1 000 mètres d’altitude les dameuses sont encore en action. Plus de 40 cm de neige à dompter. La station ouvre pour la première fois de la saison samedi 13 janvier 2024. Une ouverture possible grâce à la neige de culture.

Benoit Perrin, le directeur du domaine skiable de Gérardmer est soulagé. "La vague de froid depuis dimanche nous a permis de produire de la neige en quantité suffisante pour pouvoir proposer les trois grandes pistes du secteur. Sans cela, ça n’aurait pas été possible d’ouvrir." Seules quatre pistes donc seront praticables.

De quoi quand même se faire plaisir selon les moniteurs de l’école de ski. Ils ont testé la qualité de la neige. "C’est un mélange de neige de culture et de neige naturelle. La neige de culture est encore un peu chargée en eau un petit peu glacé, mais à force de la mouliner, elle devient bien meilleur pour skier", dit Thierry Bastien, le directeur de l’Ecole de Ski Français.

Tout est donc prêt, y compris dans les restaurants aux pieds des pistes, pour accueillir les amateurs de glisse. La station restera ouverte jusqu’au 10 mars en fonction de l’enneigement. En revanche les pistes nordiques, faute de neige, restent encore fermées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité