A l’occasion de la Saint Christophe, le club Rétro Loisirs Ligne Bleue de Vagney a organisé une bénédiction de voitures anciennes, véhicules de plus de 30 ans, ce dimanche 18 août, au Haut du Tôt.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une messe a été célébrée en l’église du Haut-du-Tôt, ce dimanche 18 août 2019, avant la bénédiction de véhicules anciens. A la fin de l’office, plus de cent voitures ont été bénites.
 


Organisée par le club Rétro Loisirs Ligne Bleue de Vagney, cette bénédiction s’est déroulée à l’occasion de la Saint Christophe : le patron des automobilistes fêté mercredi prochain.

"Dieu tout-puissant, nous te prions pour celles et ceux qui se serviront de cette voiture : qu'ils fassent route en toute sécurité", invoque la bénédiction proposée par l’Eglise.

Quand on est au volant, on est responsable de nous-même, mais on est aussi responsable des autres
Michel Grandemange, diacre

En désuétude depuis cinquante ans, ces bénédictions reprennent vigueur. Elles permettent de rappeler la présence de Dieu dans la vie du conducteur, mais aussi d’invoquer sa protection quand il est au volant. Effectuée habituellement une fois pour toute la durée de vie du véhicule, elle peut être renouvelée par exemple avant un grand voyage.
 

Médaille de saint Christophe

Patron des voyageurs, saint Christophe est l’intercesseur privilégié des automobilistes. Une médaille, une statuette ou une image de ce saint peut donc être collée sur le tableau de bord ou sur le pare-soleil. Ainsi, le conducteur pensera à demander sa protection à chaque fois qu’il prendra le volant.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information