Hautes-Vosges : divorce à l'amiable à l'intercommunalité, il y aura deux communautés de communes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Panek avec Sophie Valsecchi
Le "brexit" vosgien a eu lieu. Gérardmer et sept autres communes quittent la communauté de communes des hautes Vosges.
Le "brexit" vosgien a eu lieu. Gérardmer et sept autres communes quittent la communauté de communes des hautes Vosges. © Jean Becker , MaxPPP

Cela faisait plusieurs années que plusieurs communes, dont Gérardmer, étaient tentées de sortir de la communauté de communes des Hautes-Vosges où elles elles avaient le sentiment de ne pas trouver leur place. C'est désormais acté : il y aura deux communautés de communes. Une première en France.

Dans le langage administratif d'Etat, on appelle cela une scission. Le fait est très rare mais c'est désormais une réalité pour la communauté de communes des Hautes-Vosges.

Huit communes (Champdray, Gérardmer, Granges-Autmonzey, Liézey, Réhaupal, Le Tholy, Le Valtin et Xonrupt-Longemer) ont décidé de faire bande à part pour fonder la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges.

La Préfecture des Vosges a publié ce mercredi 27 octobre 2021 un arrêté portant la création de ce nouvel établissement. Elle sera effective au 1er janvier 2022. Elle regroupera environ 15.000 habitants. "Nous travaillons depuis quelques mois sur ce projet. Il va y avoir des transferts administratifs et la formation de nouveaux services", explique Stessy Speissmann, maire de Gérardmer.

Cette création entraîne la dissolution de l'actuelle communauté de communes des Hautes Vosges. Pour Stessy Speissmann, "cela ne fonctionnait pas. Il y avait des grandes divergences politiques".

Les partisans d’une intercommunalité recomposée ont donc eu gain de cause, les deux communautés de communes correspondant à deux bassin de vie bien distincts.

Face à la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges, il y aura donc une communauté de communes des Hautes Vosges, nouvelle version. Les communes qui la composent sont Basse-sur-le-Rupt, La Bresse, Cleurie, Cornimont, La Forge, Gerbamont, Rochesson, Saulxures-sur-Mosellote, Sapois, Le Syndicat, Tendon, Thiéfosse, Vagney et Ventron. Le nouveau siège de la CCHV sera à Cornimont.

Les nouveaux éxécutifs seront connus le 8 décembre 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.