A la sortie de Darney, le mémorial du camp Kléber. Un cantonnement pour les volontaires de la légion tchécoslovaque. Un site devenu le berceau de leur nation en juin 1918.
Dès 1914, des volontaires tchèques et slovaques ont rejoint les rangs de la Légion étrangère. Un engagement motivé par leur désir de voir émerger un Etat indépendant de l'empire austro-hongrois. L'important lobbying mené par les expatriés et l'afflux de milliers de volontaires finit par convaincre les autorités françaises de créer une armée tchécoslovaque autonome. Elle voit le jour début 1918. Rassemblés à Cognac, ces hommes doivent se rapprocher du front. Située près de grands axes ferroviaires, la ville de Darney est choisie pour les accueillir.
Source archives :
- BNF Gallica
- Pathé Gaumont
- BDIC Fonds Valois
•
©France 3
Equipés à la française, coiffés d'un béret, les 6000 hommes suivent une formation intensive au camp Kléber. Bientôt ils le quitteront pour aller combattre en Alsace et en Champagne. Auparavant, ils prêtent serment sur leur drapeau. Il leur est remis officiellement le 30 juin 1918 par le président Raymond Poincaré. La veille, le gouvernement français est le premier à reconnaître le droit des Tchèques et des Slovaques à former un Etat indépendant et souverain.
Acte éminemment politique, la reconnaissance de l'armée tchécoslovaque est le préalable à la celle d'un Etat. Le 9 décembre 1918, une autre cérémonie militaire a lieu à Darney. Avec une revue des troupes effectuée par Tomas Masaryk, président de la toute jeune république tchécoslovaque.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18