Insolite ! L'octobasse de Mirecourt, l'instrument de musique de toutes les démesures.

Il semble qu'elle soit unique au monde ! L'octobasse fabriquée par le luthier Mirecurtien Jean-Jacques Pagès va s'envoler prochainement pour le Canada. Cette contrebasse géante de près de 4 mètres de haut est un objet exceptionnel du patrimoine musical. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
3 mètres 60 de hauteur, une table d'harmonie de 2 mètres 06, sans oublier un escabeau pour l'assembler et en jouer, l'octobasse est un des plus imposants instruments de musique au monde ! Sur une commande d'Hector Berlioz, cette contrebasse géante fût créé en 1851 par le célèbre luthier mirecurtien Jean-Baptiste Vuillaume et produite en très peu d'exemplaires.
En 2010, le Luthier Jean-Jacques Pagès relève le défi de son illustre prédécesseur et se lance dans la construction de cette contrebasse géante.

Super graves


L'instrument est également hors norme par la gravité des sons qu'il produit, à la limite de la perception par l'oreille humaine. Des sonorités à nulles autres pareilles que veulent aujourd'hui ressusciter quelques passionnés.
Une nouvelle partition intégrant l'octobasse vient ainsi d'être écrite et c'est l'Orchestre National du Canada qui devrait l'interpréter. Le géant musical va donc s'envoler vers le nord de l'Amérique en pièces détachées. D'où la nécessité d'effectuer un premier montage de démonstration-formation à Mirecourt avant son remontage prochain au pays à la feuille d'érable. Une opération délicate face à un engin doté de telles mensurations. La première tentative de montage a ainsi échoué car la salle qui accueillait l'instrument était trop basse de 13 cm...

Un patrimoine qui s'en va


L'octobasse va donc quitter les terres de France et son berceau mircurtien. Elle a été acheté par un généreux mécène canadien. Son prix est inconnu mais nul doute que sa valeur patrimoniale est inestimable. Même s'il existe une légère controverse sur le sujet, l'octobasse de Mirecourt serait ainsi la seule au monde en état de fonctionnement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information