INSOLITE. Vosges : le seul musée qui se visite avec une loupe

Publié le

Elles ont ouvert leur mini-musée en mai 2021, après les confinements. Deux artistes de Fontenoy-le-château (Vosges) mettent l'art contemporain en boites dans le MUM, le Musée des Univers Miniatures. petite visite guidée d'une grande découverte.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est pendant le confinement que Vanina Krcek et Caroline Van der spek, deux artistes plasticiennes, ont eu l'idée de créer le MUM. Un tout petit musée des univers miniatures à Fontenoy-le-château dans les Vosges. Il a ouvert ses portes en mai 2021.

Comme nous sommes confinés, pourquoi ne pas confiner l'art contemporain? Chez Vanina et Caroline, les œuvres ne font pas plus de quelques centimètres de hauteur. Elles tiennent dans des boites à sardines, sur les tranches d'un livre ou dans une prise murale. C'est l'épidémie de Covid et les périodes de confinement qui les ont convaincues d'ouvrir ce lieu insolite.

"On était déjà passionnées de miniatures. Caroline créait déjà des saynètes dans des boites et moi j'ai fait beaucoup de maquettes pour des clips ou de la publicité", explique Vanina Krcek.

Dans une ancienne boulangerie

Le musée occupe le rez-de-chaussée d'une vieille maison du village. Caroline Van der spek raconte : "Dans les années 1920, c’était la boulangerie du village. Puis, un café-épicerie. La maison était à l’abandon. Le propriétaire nous a laissé l’investir pour qu’elle revive".

Cette néerlandaise est tombée amoureuse des Vosges. Elle tient également un salon de thé, encore plus petit que son musée, dans le village, traversé par le Canal de l'Est. Jusqu'ici, Fontenoy-le-château était surtout célèbre pour avoir vu grandir la première femme bachelière au début du XIXème siècle.

Hitchcock ou Vermeer

Dans chaque décor, des hommages ou des parodies du monde de l'art. La fameuse laitière de Vermeer ou une scène des oiseaux d'Hitchcock se retrouvent reconstitués sur un morceau de caillou. Dans une boite en carton, on retrouve un sarcophage égyptien ou le chien en forme de ballon de l'artiste contemporain Jeff Koons en version miniature.

Vanina et Caroline investissent chaque petit recoin. Il faut y regarder à deux fois. Dans le boitier électrique de l'entrée, des petits personnages se sont installés.

Sur tout un pan de mur des livres accrochés sur la tranche servent de support à des paysages reconstitués en fonction des titres. Un phare sur "Tempête sur Douarnenez" de Henri Queffélec ou un arbre planté sur le roman "Une pomme oublié".

On peut se raconter une petite histoire...

Vanina Krcec, co-fondatrice du MUM

Vanina explique : "à fabriquer, c'est très méditatif. On se met dans un petit espace-temps. A regarder, ça provoque la même chose. C'est un petit espace qui se coupe de l'espace global et où on peut se raconter une petite histoire, comme dans une petite vidéo."

Des boites de téléphones

Leur projet phare tient dans des boites de téléphone portable. Les fameux téléphones de la marque à la pomme. Une trentaine de boites sont déjà remplies de mini-œuvres. Les deux créatrices voudraient ouvrir le projet à d'autres artistes, en créant un kit avec boite normalisée et procédure de fabrication.

Entre autres idées... Caroline rajoute : "nous allons aménager tout un espace accessibles aux enfants pour qu’il puisse toucher aux œuvres, bouger un personnage à l’intérieur."

Le petit musée deviendra peut-être grand un jour. Mais ses œuvres resteront minuscules.

Musée des univers Miniatures:

10 place du potet

88240  Fontenoy-le-château