• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

L’IGN au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

Du 2 au 4 octobre à Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de la 26ème édition du Festival international de géographie, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) déploie une carte au sol géante de la France vue du ciel par le satellite SPOT 6.

Par Didier Vincenot

Du 2 au 4 octobre à Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de la 26ème édition du Festival international de géographie, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) déploie une carte au sol géante de la France vue du ciel par le satellite SPOT 6, et présente ses nouveautés cartographiques ainsi que de nombreux services en ligne. 

Christian Pierret (Fondateur du FIG) dans le 12/13 du vendredi 2 octobre 2015

Festival géographie Saint-Dié Itw C.Pierret

L'Australie est le pays invité.

Le magazine 79 de l'IGN en ligne, CLIQUEZ ICI.

Le programme du FIG 2015 : CLIQUEZ ICI.



David Valence, maire (UDI) de Saint-Dié-des-Vosges invité du 19/20 Lorraine du vendredi 2 octobre 2015

Le FIG vu par le maire de Saint-Dié
Le premier magistrat de Saint-Dié invité du 19/20 Lorraine.


Le Festival International de Géographie, "FIG 2015"


Le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges est un rendez-vous scientifique annuel incontournable auquel l’IGN apporte sa contribution à travers différentes manifestations.

Cette année le festival met à l’honneur les territoires de l’imaginaire (utopie, représentations, prospective). Pour illustrer ce thème, l’IGN déploie dans la gare de Saint-Dié une carte au sol géante de la France vue par SPOT 6 en 2014 (1) également visible sur le Géoportail, offrant au grand public une occasion unique de prendre de la hauteur et de découvrir le territoire vu du ciel.

Egalement présent au salon du livre et au salon de la géomatique, l’IGN propose ses nouveautés cartographiques ainsi que ses nombreux services en ligne, dont l’Espace loisirs (2) – le portail national de référence des activités de nature –, le nouveau service Carte à la carte, et Edugéo (3) – le géoportail de l’éducation.

(1) Ortho-image satellitaire disponible en ligne sur geoportail.gouv.fr
(2) espaceloisirs.ign.fr
(3) edugeo.fr

L'affiche officielle. / © FIG 2015
L'affiche officielle. / © FIG 2015

Les personnalités du FIG



Président : Antoine Compagnon

Antoine Compagnon. / © FIG 2015
Antoine Compagnon. / © FIG 2015

Professeur au Collège de France. Il enseigne également à l’universitéde Columbia (New York) et seslivres consacrés aux grands auteurs
classiques que sont Montaigne, Baudelaire ou Proust
font autorité. Il a su en renouveler la lecture en nous confrontant à leur modernité. Antoine Compagnon a su aussi rendre hommage à ce qu’il appelle les antimodernes de Joseph de Maistre à Roland Barthes.

Ce ne sont pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-coeur, malgré eux, à leur
corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. A rebours de tout dandysme, le poète associait la photographie à la perte de l’idéal nous dit Compagnon.

Texte : Antoine Spire, journaliste.


Président du Salon du Livre : Tonino Benacquista

Tonino Benacquista. / © FIG 2015
Tonino Benacquista. / © FIG 2015

Ecrivain, scénariste, romancier, nouvelliste ou auteur de BD, il a toutes les cordes à son arc. Tonino Benacquista raconte des histoires
de toutes sortes qu’il est impossible de lâcher quand on les commence... Il est l’as des «Il était une fois», le champion des policiers malins. C’est son expérience de couchettiste sur le Paris Venise qui lui a inspiré «La Maldonne des sleepings». Celle de gardien de musée «Trois carrés rouges sur fond noir». 

Chômeur en fin de droits, il a raconté comment squatter les fêtes et cocktails mondains dans «Les morsures de l’aube» et est revenu sur ses origines italiennes dans «La commedia des ratés» grand prix de la littérature policière il y a vingt ans. Plus récemment, il a abordé les questions métaphysiques avec «Quelqu’un d’autre» ou «Malavita» où il transportait un ex-caïd de la mafia en plein bocage normand. Tonino Benacquista excelle dans cette peinture d’un univers de désenchantement, de consommation débridée, de démission des idéologies et d’individualisme érigé en dogme... Il sait comme personne questionner l’époque et ses moeurs.

Texte : Antoine Spire, journaliste.


Grand Témoin :Florence Aubenas

Florence Aubenas. / © FIG 2015
Florence Aubenas. / © FIG 2015

On n’a pas oublié son enlèvement en Irak le 15 décembre 2004 et le courage qu’elle manifesta tout au long de son mois de détention. Mais personne ne sait comme cette grande reporter au Monde peut écrire la France la plus moderne comme la plus surannée, la débonnaire comme la révoltée.

Son livre «En France» dresse le portrait d’une nation en rupture avec ses élites et son appareil étatique sans renoncer pour autant à l’espérance de lendemains qui chantent.
Quatre ans après le «Quai de Ouistreham» pour lequel la journaliste avait endossé les habits d’une femme de ménage, Florence Aubenas nous raconte l’aventure du quotidien de nos concitoyens.

Texte : Antoine Spire, journaliste.

Sources : organisation du FIG 2015


À propos de l’IGN

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus