Le Vosgien Vincent Munier a remporté le César du meilleur documentaire pour son film "Panthère des neiges" vendredi 25 février. Un film qu'il a co-réalisé avec Marie Amiguet et l'écrivain Sylvain Tesson. "Les Mauvais garçons", tourné à Nancy, a lui reçu le César du meilleur court métrage de fiction.
Lors de la 47ème cérémonie des César, vendredi 25 février 2022, Marie Amiguet, Vincent Munier et l'équipe de "La Panthère des Neiges" ont reçu le César du meilleur film documentaire. Les deux réalisateurs étaient très émus sur la scène de l'Olympia (Paris).
"Lorsqu’on est à 3.500 ou 4.000 mètres d’altitude, on n’imagine pas être dans cet écosystème-là", a dit Marie Amiguet sur la scène de l'Olympia à Paris.
A ses côtés, Vincent Munier, le photographe vosgien, s'émerveille en disant que : "C’est inimaginable d’être là. Cette histoire est surtout celle de la panthère. Ce film est un partage de cet amour inconditionnel pour ces bêtes qu’on oublie".
Depuis sa sortie le film a réuni plus de 600.000 spectateurs en salle. Il va maintenant être distribué dans une vingtaine de pays.
Le court métrage "Les mauvais garçons", tourné à Nancy, a lui reçu le César dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction. Le film d'Elie Girard a été réalisé en octobre 2019.
Une histoire d'amitié masculine dans laquelle les Nancéiens sauront reconnaitre le parc de la Pépinière, la rue Saint-Jean, la rue Saint-Nicolas et la rue de la Craffe.