Le plus gros succès des papeteries Clairefontaine : le carnet de commandes

A quelques jours de la rentrée, les machines de la papeterie d'Etival (Vosges) tournent à plein régime. Le succès des ventes a conduit à relancer une série des célèbres cahiers d'écolier pour alimenter la demande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise, fondée en 1858, succédait à une longue tradition papetière initiée par les moines de l'abbaye d'Etival. Mais c'est dans les années cinquante que le cahier Clairefontaine va faire la célébrité de la marque : plébiscité par les instituteurs pour la qualité du papier quadrillé de violet, peu d'écoliers y échapperont.
Le scolaire ne représente aujourd'hui qu'un cinquième du chiffre d'affaires : la marque s'est diversifiée avec des papiers "techniques" pour les imprimantes ou la création. Mais artistes ou cadres sup sont tous passés par l'école... une promotion irremplaçable pour les produits maison !
D'ordinaire, l'usine produit ses cahiers de février à juin pour la rentrée suivante. Cette année, il a fallu relancer la production en août : le produit vedette s'est si bien vendu que les stocks arrivaient à épuisement.

L'entreprise d'Etival tourne à plein en cette fin août 2016 : leurs cahiers très prisés repréentent la moitié du marché français. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information