A quelques jours de la rentrée, les machines de la papeterie d'Etival (Vosges) tournent à plein régime. Le succès des ventes a conduit à relancer une série des célèbres cahiers d'écolier pour alimenter la demande.
L'entreprise, fondée en 1858, succédait à une longue tradition papetière initiée par les moines de l'abbaye d'Etival. Mais c'est dans les années cinquante que le cahier Clairefontaine va faire la célébrité de la marque : plébiscité par les instituteurs pour la qualité du papier quadrillé de violet, peu d'écoliers y échapperont.
Le scolaire ne représente aujourd'hui qu'un cinquième du chiffre d'affaires : la marque s'est diversifiée avec des papiers "techniques" pour les imprimantes ou la création. Mais artistes ou cadres sup sont tous passés par l'école... une promotion irremplaçable pour les produits maison !
D'ordinaire, l'usine produit ses cahiers de février à juin pour la rentrée suivante. Cette année, il a fallu relancer la production en août : le produit vedette s'est si bien vendu que les stocks arrivaient à épuisement.