Le vélo vosgien en bambou vedette à Brooklyn

Le dijonnais Thibaud Lhenry a remporté le Red Hook Criterium de Brooklyn sur le vélo en bambou fabriqué par In' bô, atelier vosgien concepteur de cette machine bien particulière et performante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

In' bô


In' bô, en patois vosgien, c'est le bois, la forêt.

Une ressource naturelle majeure pour le département des Vosges.

C'est aussi la belle histoire de cinq jeunes, quatre vosgiens et un originaire de la Rochelle, ingénieurs, anciens de l'ENSTIB, qui se lancent dans l'aventure de leur propre environnement professionnel dédié au bois.

L'atelier, situé en plein coeur des Vosges, se lance dans la production de produits de sport en bois.

L'innovation est au coeur du développement économique du projet.

Des études sont montées sur la fabrication de skis, snowboards en bois, des tandems bambou ou encore des surfs et skates en bois. 

Naît alorsLe vélo en cadre de bambou, à l'origine projet de stage, qui offre bien des avantages, de par sa texture.


Un vélo de compétition mais également de loisir. © François Bobet - France Télévisions



Le développement sportif


Il est confié au dijonnais Thibaud Lhenry qui remporte à Barcelone le critérium Red Hook, compétition mondiale alternative de vélos à pignon fixe.

Mais les cinq mousquetaires du bois ne se sont pas arrêtés à ce succés. Ils ont encore amélioré le concept, et le succès ne s'est pas fait attendre : Thibaud Lhenry vient encore de monter sur la première marche du podium au Red Hook Critérium de Brooklyn !

Après la victoire... © France Télévisions

Si l'aventure sportive continue, l'aventure économique avance : les cinq concepteurs ont lancé une souscription participative sur internet, afin de développer leur atelier.

La participation des internautes a défié toute espérance : dès 9 000 euros prévus à l'origine, 60 000 euros ont été collectés !

De quoi faire perdurer les projets que ces jeunes créateurs ont en tête, et de voir peut être un jour un concept de vélo en bambou arpenter les routes de la Grande Boucle....






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder