• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Mirecourt : 4ème Concours International de Violon

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

L’association" Jeunesses Musicales de Mirecourt" organise, du lundi 14 au dimanche 20 novembre 2016, le 4ème Concours International de Violon dans le cadre des Rencontres Internationales de Mirecourt.

Par Thierry Pernin

46 candidats de 23 nationalités différentes participent à ce concours international de violon de Mirecourt, qui débute ce lundi 14 novembre 2016.

L'objectif est de mettre en avant autant le patrimoine local que la musique et les artistes, tout en favorisant l’union des 4 ingrédients indispensables que sont luthiers, archetiers, compositeurs et musiciens, en provoquant des échanges sources de partages afin que chacun puisse apprendre et évoluer au contact de l’autre.

Le 4ème Concours International de Violon
L’expérience acquise lors des années précédentes témoigne d’un temps musical fort et d’un plaisir affiché par les artistes et le public présents lors de cet évènement annuel.

  • La promotion de jeunes artistes
Le concours est un réel tremplin pour les jeunes artistes en compétition. Il permet non seulement aux lauréats d’étoffer leur curriculum vitae mais est également l’occasion pour tous les candidats de partager des moments exceptionnels avec les membres du jury qui sont des artistes confirmés et reconnus internationalement pour ainsi se faire connaitre au-delà de leur environnement habituel et bénéficier de master classes afin de perfectionner leur technique aux côtés de pédagogues hors pair.

  • Permettre l’accès à la musique à tous
Au-delà de la compétition, le Concours International de Violon de Mirecourt est une opportunité unique pour faire bénéficier un public rural souvent éloigné de l’offre culturelle d’un panel musical exceptionnel lors du concert d’ouverture, de la grande finale avec orchestre symphonique, mais surtout des auditions des candidats et des master-classes qui sont gratuites et ouvertes à tous tout au long de la semaine. Ces dernières permettent non seulement de suivre la progression des candidats, mais également de pouvoir écouter une musique variée, allant du baroque à nos jours, pendant des plages horaires étendues pouvant convenir à tous.

  • Une période de l’année pauvre en manifestations
De plus, cet évènement programmé au mois de novembre vient agrémenter et combler une période de l’année souvent morose et pauvre en animations culturelles.

  • Une collaboration étroite entre les acteurs locaux
Si Mirecourt reste une petite ville à forte tradition patrimoniale et musicale, il n’en demeure pas moins que la proximité des lieux et l’implication des acteurs locaux sont un atout pour l’organisation de ces temps forts.

  •  
  •  
  • Patrimoine, rencontres et partages
La pertinence du projet des Rencontres Internationales de Mirecourt et du Concours International de Violon repose également sur le lien étroit fait avec la lutherie et son "savoir-‐transmettre". Il parait indispensable de créer des espaces d’échange et de découverte entre l’Ecole Nationale de Lutherie, les élèves luthiers, les professeurs de lutherie, les artistes invités (jury) et les candidats du concours.


Plus d'informations dans vos éditions régionales


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tournesol géant

Les + Lus