Chaque hiver, une partie de la Route des Crêtes dans les Vosges est fermée. Sous la neige, jeudi 28 mars, elle va rouvrir. Pour le plus grand bonheur des touristes.
Fermée en partie pendant l’hiver, la Route des Crêtes, la départementale qui relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sera réouverte jeudi 28 mars 2024, en fin d'après-midi. "Ce sont des opérations qui se planifient quinze jours à l’avance. On a fait le choix de d’ouvrir un mois avant l’ouverture parce que les conditions étaient réunies", explique Jérôme Mathieu, vice-président du Conseil départemental des Vosges.
VIDEO/FRANCE 3 LORRAINE. Réouverture de la Route des Crêtes ce jeudi 28 mars.
Un mois d'avance
Mâis ce jeudi 28 mars, et pour la première fois depuis longtemps, il a enfin neigé, "le paysage est toujours aussi joli." L'axe sera disponible sur plus de 70 km, "c’est une route qui peut être déneigée. C’est une route où les équipements sont obligatoires. Une route qui fait une liaison entre l’Alsace et les Vosges", ajoute Jérôme Mathieu.
Pour certaines associations de défense de l'environnement, cette réouverture de la route des Crêtes arrive trop tôt. Elle intervient en pleine période de nidification et de reproduction de certaines espèces animales. "Normalement ça n’ouvre que le 1er mai. On va dans une régression par rapport à notre respect de la nature. ça fera plus de fréquentations et donc ça fera moins de biodiversité", explique Francis Dopff de Alsace Nature.
Chaque année, le site attire de nombreux touristes avec des paysages typiques du département des Vosges.