Monthureux-sur-Saône : l'accueil des réfugiés se concrétise

La rénovation et l'aménagement de l’ancienne gendarmerie de Monthureux-sur-Saône ont débuté lundi 17 octobre 2016. Le bâtiment devrait accueillir prochainement des migrants du camp de Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réunion publique s’est déroulée mardi 18 octobre 2016 à Monthureux-sur-Saône concernant l’accueil de réfugiés dans la commune.

Au regard de l’avancement des rénovations dans l’ancienne gendarmerie et futur centre d’accueil, les habitants devraient être bientôt fixés.

Ce vendredi, l’électroménager est installé, une soixantaine de lits de camp et des piles de couvertures sont en attente.

Le maire de la commune, Raynald Magnien, ne sait toujours pas quand et combien de réfugiés seront logés à Monthureux-sur-Saône.

Je sais seulement qu’ils peuvent arriver à partir de lundi et que notre capacité maximum d’accueil est de 40 à 45 places, confie l’élu à L'Est Républicain.

 

Une chance pour la commune

Pour le maire, l’arrivée des migrants à Monthureux-sur-Saône serait de bon augure. Leur présence pourrait stimuler l’économie locale. Exemple : il est prévu qu'en plus du gardiennage le soir, deux personnels encadrants et deux femmes de ménage du secteur interviennent sur les lieux.

Plus d'informations dans vos éditions régionales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder