Neige dans les Vosges : “plus d'une heure pour faire le trajet Le Tholy - Gérardmer”, 2.000 foyers sans électricité

La neige est de retour dans les Vosges. Il neige à basse altitude depuis ce lundi matin très tôt. / © David Bailly, France 3 Lorraine
La neige est de retour dans les Vosges. Il neige à basse altitude depuis ce lundi matin très tôt. / © David Bailly, France 3 Lorraine

La neige abondante perturbe la circulation entre l'Alsace et la Lorraine ce lundi 18 novembre. Le gros épisode neigeux a eu lieu dès 6h30 ce matin et les flocons continuent de tomber. Plus de 2.000 clients sont privés d'électricité.

Par Yves Quemener

La neige a fait son retour dans le massif des Vosges dans la matinée du lundi 18 novembre 2019. Le plus gros épisode neigeux a eu lieu entre 6h30 et 7h30. La circulation routière est très difficile en raison d'une couche épaisse par endroits, de chutes de branches et de chutes d'arbres.

Plus de 2.000 foyers étaient privés d'électricité dans les départements des Vosges en raison des chutes de neige qui ont touché la région Lorraine.
 
Circulation routière difficile dans les Vosges ce lundi matin. C'est le premier gros épisode neigeux de l'hiver. / © David Bailly, France 3 Lorraine
Circulation routière difficile dans les Vosges ce lundi matin. C'est le premier gros épisode neigeux de l'hiver. / © David Bailly, France 3 Lorraine

Villages sans électricité

A la mi-journée, Enedis était présent sur le terrain.
Selon André Désirée, le directeur territorial pour les Vosges, "c'est la zone montagne, autour de Gérardmer et de Saint-Dié des Vosges qui est la plus touchée avec notamment les communes de Plainfaing, Fraize ou encore Rupt-sur-Moselle."

Nous sommes en cours de diagnostic avec 70 personnes sur le terrain, les travaux de remise en service interviendront dès le début d'après-midi.
- André Désirée, directeur Enedis (Ex-EDF) Vosges

"Nous avons mobilisé nos personnels et des renforts nous ont rejoint. Au total, 60 salariés d'Enedis sont au travail ainsi que dix personnels de prestataires extérieurs. Nous avons établis deux bases opérationnelles, une à Gérardmer et l'autre à Remiremont. Des agents de Vittel, Epinal de Lunéville sont venus nous prêter main forte. Les pannes nous sont signalées au fur et à mesure. Une fois cette phase de diagnostic terminée, nous pourrons progressivement remettre en état les circuits de distribution".

Le directeur territorial rappelle les consignes de prudence.

Ne touchez pas aux fils tombés à terre.
Signaler toute anomalie à Enedis : service dépannage au 09 726 750 + n° du département.

- André Désirée, directeur Enedis Vosges

Circulation difficile dans les cols

La route est également toujours très perturbée dans tout le département des Vosges  et en particulier en zone montagne
Unee neige lourde tombe sur les arbres qui ont encore leurs feuilles ce qui provoque des chutes de branches sur les routes, voire des chutes d'arbres.
En matinée, il fallait plus d'une heure pour faire le trajet Le Tholy - Gérardmer, qui est de dix kilomètres. 
A la mi-journée, la circulation restait délicate dans les cols.

Circulation possible mais délicate :
  • Col de Martimpré
  • Col de la Chipotte,
  • Col du Haut du Bois
  • Col du Plafond
  • Col du Bonhomme,
  • Col d’Urbès
  • Col de Saales
  • Col de la Schlucht
Circulation possible mais difficile :
  • Col du Valtin
Route fermée, circulation impossible :
  • Col du Haut Jacques


La neige a également provoqué quelques retards de TER entre Nancy et Remiremont.
C'est un épisode "particulièrement précoce dans la saison" selon Météo France. Les prévisions annonce des chutes de neige encore dans les prochains jours en France.  


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus