Une nouvelle monnaie locale dans les Vosges

Elle s'appelle "La Brimbelle". Cette nouvelle monnaie locale verra le jour l'année prochaine. Elle est soutenue par 16 associations vosgiennes et compte déjà 700 sympathisants. Lundi 16 janvier 2017, une réunion d'information avait lieu à Saint-Dié-des-Vosges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une réunion d'information sur "La Brimbelle", monnaie locale complémentaire des Vosges, avait lieu à Saint-Dié-des-Vosges lundi 16 janvier 2017. Cette nouvelle monnaie est soutenue par 16 associations vosgiennes. Elle compte déjà 700 sympathisants.

Ce projet, initié en avril 2016 par des citoyens et associations du département, est porté depuis le 7 janvier par une association : le collectif pour la création d’une monnaie locale complémentaire sur les Vosges.

Cette initiative citoyenne s’inspire de la soixantaine de monnaies locales déjà en cours en France et de toutes celles, très nombreuses, développées partout à travers le monde.

L’objectif de ces monnaies est de relocaliser l’économie en mettant en lien les consommateurs et les entreprises d’un territoire, puis de recréer de nouveaux circuits courts d’approvisionnement.

©France 3 Lorraine





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information