Elle s'appelle "La Brimbelle". Cette nouvelle monnaie locale verra le jour l'année prochaine. Elle est soutenue par 16 associations vosgiennes et compte déjà 700 sympathisants. Lundi 16 janvier 2017, une réunion d'information avait lieu à Saint-Dié-des-Vosges.
Une réunion d'information sur "La Brimbelle", monnaie locale complémentaire des Vosges, avait lieu à Saint-Dié-des-Vosges lundi 16 janvier 2017. Cette nouvelle monnaie est soutenue par 16 associations vosgiennes. Elle compte déjà 700 sympathisants.Ce projet, initié en avril 2016 par des citoyens et associations du département, est porté depuis le 7 janvier par une association : le collectif pour la création d’une monnaie locale complémentaire sur les Vosges.
Cette initiative citoyenne s’inspire de la soixantaine de monnaies locales déjà en cours en France et de toutes celles, très nombreuses, développées partout à travers le monde.
L’objectif de ces monnaies est de relocaliser l’économie en mettant en lien les consommateurs et les entreprises d’un territoire, puis de recréer de nouveaux circuits courts d’approvisionnement.
©France 3 Lorraine