Les adeptes de Saint-Pierre ont rongé leur frein tout l'hiver, la pêche est donc ouverte depuis le samedi 12 mars à 6h20 partout en Lorraine. La fario n'a qu'à bien se tenir, le soleil est au rendez-vous et plusieurs milliers de pêcheurs sont partis à l'assaut des cours d'eau de Lorraine.
La date d’ouverture est en relation directe avec le cycle vital de la truite fario. Ainsi, au 2e weekend de mars de chaque année, la phase de reproduction de l'espèce est généralement terminée et la pêche peut être ouverte. Celle des salmonidés mais aussi des carnassiers, brochet ou sandre.Dans les Vosges, plus de 11 000 pêcheurs devront désormais satisfaire aux exigences d'un carnet de prises départemental. A compter de ce jour, ils devront noter chaque prise de salmonidés ou carnassier. Une mesure prise par la fédération de pêche 88 afin de suivre et d'évaluer les populations piscicoles.
La saison s'est donc entamée sous un soleil radieux. Elle durera jusqu'au 18 septembre, date à laquelle, il faudra remiser les cannes et les lancers.