Condamné en 1997 à 17 ans de prison pour le meurtre en 1991 de sa petite amie, le Vosgien Raphaël Maillant a toujours juré son innocence. Libéré en 2004 après dix ans de réclusion, il passe aujourd'hui devant la Cour de révision.
Libéré en 2004, le Vosgien Raphaël Maillant sera aujourd'hui devant la Cour de révision. Il espère l'annulation de sa condamnation il y a 18 ans (en 1997) pour le meurtre de sa petite amie, Valérie Bechtel. Depuis le meurtre de cette dernière en 1991, il a toujours clamé son innocence. Aucun élément matériel ne l'accuse mais les juges se sont fiés au témoignage d'un ami de l'époque, Yann Bello. Aujourd'hui, cet homme est en prison pour le meurtre et le viol de sa femme en 2011, dans des conditions similaires à celui de Valérie Bechtel.
Au terme de son audition, les magistrats décideront :
- de rejeter sa demande de révision
- d'annuler sa condamnation
- d'annuler sa condamnation et de renvoyer Raphaël Maillant devant la cour d'assises
Confiant mais stressé
Rappel des faits
La victime, Valérie Bechtel, 20 ans, avait été retrouvée morte dans un fossé dans la forêt domaniale de Thaon-les-Vosges le 12 août 1991. Raphaël Maillant a été condamné par la cour d'assises des Vosges en 1997, alors qu'il n'y avait "aucun élément matériel" contre lui, soutient son avocate, avant d'être libéré après avoir passé près de dix ans en détention.
Il avait été reconnu coupable sur la bases des déclarations de Yann Bello, qui l'avait dénoncé comme l'auteur du crime.
Selon lui, M. Maillant avait tué son ex-petite amie après un cambriolage chez les parents de la jeune fille pour y voler un magnétoscope, puis les deux amis avaient transporté le corps dans la forêt.
Yann Bello avait écopé de deux ans de prison pour des délits connexes, dont le transport du cadavre. Depuis, Yann Bello, qui a reconnu avoir tué son épouse à La Rochelle en 2011, a été mis en examen et écroué. Il conteste tout de même avoir tué Valérie Bechtel.