Jeudi 6 avril 2022, la librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges fête les cinquante ans de sa création. Un demi-siècle d’écoute, de conseils et d’échanges au service du livre. Une journée de fête est programmé fin avril.
A Saint-Dié-des-Vosges, quai du Maréchal Leclerc, jeudi 6 avril, la librairie Le Neuf ouvrira ses portes et recevra ses fidèles lecteurs avec l’esprit insufflé, il y a cinquante ans, par ses fondateurs : celui des "copains d’abord".
"J’avais onze ans à l’époque. La librairie se trouvait rue d’Alsace. J’y trainais les bas de mes pantalons", raconte le gérant, Olivier Huguenot. "Alain, Pierre, François, Bernard, Jean, Daniel, Henry et Roger, qui venaient de finir leurs études, avaient décidé de s’occuper chacun d’un rayon en fonction de ses goûts."
Accueil, écoute, conseil : c’est un peu notre fil rouge
Olivier Huguenot, gérant de la librairie Le Neuf
Du 15 rue d'Alsace au 5 quai Leclerc, de nombreux événements s’y sont déroulés et d’un libraire en 1972, le magasin est passé progressivement à six. Librairie indépendante, Le Neuf est classé 145e sur 3000.
Plus de mille auteurs ont sillonné les rayons de la quinquagénaire. De nombreux éditeurs l’ont soutenue pendant ces longues années de pugnacité et des milliers de lecteurs l’ont accompagnée, y compris pendant les moments difficiles.
"On a su s’adapter face aux géants de la vente en ligne en créant notre site internet où les gens peuvent sélectionner et commander les livres qu’ils recherchent", nous confie le gérant. "Ce qui a bien été utile pour tout le monde durant la pandémie."
Olivier Huguenot est optimiste pour les années à venir. Sur les six employés du magasin, deux ont moins de trente ans.
"Le monde du Livre est en pleine mutation. Nous devons trouver des réponses aux questions des lecteurs", ajoute-t-il. "Accueil, écoute, conseil : c’est un peu notre fil rouge."
Pour fêter, raconter et partager l’histoire de cette belle aventure, la librairie le Neuf publie une "Edition spéciale 50 ans", offerte pour l’occasion. Ceux qui souhaitent la recevoir chez eux doivent communiquer leurs coordonnées.
"Le plus bel événement de ce demi-siècle, qui reste dans les mémoires, est celui de la venue d'Amélie Nothomb en 2016", conclut le gérant. "300 à 400 personnes s'étaient déplacées et devaient attendre une heure pour avoir une dédicace."
Une fête avec les auteurs
Enfin, samedi 30 avril 2022, deux grandes rencontres sont organisées :
- En matinée, à la Tour de la Liberté, ayant pour thème "La place de la librairie et de la littérature dans la ville".
- L’après-midi, sous chapiteau sur le parvis de la librairie, pour échanger avec plusieurs auteurs : Nicolas Mathieu, Éric Fottorino, Elise Fischer, Nicolas Debon, Eric Badonnel, Clotilde Perrin, Robin Huguenot-Noel et Laurent Mariotte.