Sécheresse : le manque d'eau commence à peser sur nombre d'activités et de communes. Le Tholy, dans les Vosges, est au bord de la crise.

Usage de l’eau limité dans les Vosges, navigation perturbée autour de Nancy, la sécheresse commence à peser sur nombre d'activités et de communes. Le Tholy, dans les Vosges, est au bord de la crise.

La sécheresse s'installe en France: 90 départements sur 96 font désormais face à des restrictions d'usage de l'eau, un record.

"On a un record du nombre de départements avec restriction" en France, a noté le ministère de la Transition écologique.

La carte de Propluvia (sur le site du Ministère de la transition écologique), qui indique les différents niveaux d'alerte a viré à l’orange sur le département des Vosges et celui de la Meurthe-et-Moselle.

Orange signifie  alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles, supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements

 Restrictions depuis le 20 juillet dans les Vosges 

Le département des Vosges passé en alerte renforcée avait pris des mesures de restriction des usages de l’eau dès le 20 juillet.

Le mois de juillet 2022 sera très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré"

Météo France

 "En moyenne sur la France, il est tombé huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet", soit "un déficit énorme de précipitations", a indiqué à l'AFP Christian Veil, climatologue chez Météo-France. Conséquence : "le mois de juillet 2022 sera très probablement le mois de juillet le plus sec jamais enregistré" depuis 1959, selon l'agence météorologique.

En Lorraine, le faible débit de la Moselle oblige la centrale nucléaire de Cattenom à puiser l'eau destinée à refroidir ses installations dans un bassin de retenue voisin.

Urgence au Tholy dans les Vosges 

Au Tholy dans les Vosges, la situation devient préoccupante Anicet Jacquemin, le maire indique que les sources utilisées jusque-là sont à leur niveau le plus bas. "Nous avons quatre lieux de captage pour produire actuellement moins de 1000 m3 d’eau par jour. Ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins des entreprises et de la population. On utilise une autre source "Le Pilet", qui permet d’ajouter 30 à 40 m3 par jour". Le maire appréhende les prochains jours. Si la pluie ne fait pas son retour, il faudra trouver des solutions, des restrictions plus strictes encore et faire appel à des camions-citernes. La mairie surveille en temps réel, 24h/24h, le réseau d’eau et la consommation des abonnés.

Navigation perturbée 

La circulation sur les fleuves et canaux est très perturbée.  La navigation est interrompue dans la région de Nancy. La raison le manque de précipitation. VNF doit respecter un débit d’eau à valeur réglementaire, appelé "débit réservé". Il est fixé par les services de l’Etat, et doit être maintenu en permanence afin de préserver la continuité écologique et notamment la vie aquatique. Si la quantité d’eau disponible dans le cours d’eau est inférieure ou égale à cette valeur, les prélèvements sont stoppés et la navigation peut être arrêtée.

 

L’Air board des Vosges contraint de s’adapter 

Sur leur site,  les organisateurs de l’activité unique en France doit prévenir les amateurs de sensations fortes : " En raison d'un arrêté municipal visant à limiter la consommation d'eau, nous sommes obligés d'adapter les horaires de l'activité ". L’airboard estival consiste à dévaler au ras du sol la partie réception du tremplin de saut à ski, allongé sur une luge gonflable, tête en avant. Pour le moment, l’activité se pratique le soir à partir de 20 h. 

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité