Le Vosgien Nacer Bouhanni (Cofidis), facile vainqueur au sprint de la première étape du Tour du Poitou-Charentes disputée mardi sur 189,6 km entre Angoulême et Puilboreau (Charente-Maritime), a remis les pendules à l'heure deux jours après son déclassement lors de la Cyclassics d'Hambourg.
Bouhanni, frustré et revanchard après son sprint victorieux mais irrégulier selon les juges qui l'avaient déclassé dimanche lors de la Cyclassics d'Hambourg, s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader à l'issue d'une première étape qui était promise aux sprinteurs.
Sur la ligne, le coureur vosgien a devancé avec plusieurs mètres d'avance le Belge Roy Jans et l'Italien Danilo Napolitano, deux coureurs de l'équipe Wanty-Groupe Gobert, ainsi que le gratin du sprint français, Romain Feillu (4e), Bryan Coquard (7e), Christophe Laporte (8e) et enfin Arnaud Démare (10e).
Comme de coutume, le peloton a joué avec l'échappée du jour partie dès le 30ème kilomètre avec quatre coureurs, les Français Julien Bérard (AG2R) et Jimmy Turgis (Roubaix métropole), le Belge Maxime Farazijn (Topsport Vlaanderen-Baloise) et l'Italien Simone Andreetta (Bardiani CSF).
Sous une chaleur accablante, les fuyards n'ont jamais compté plus de 6 minutes d'avance et se sont fait rejoindre dans le dernier tour de circuit par le tempo infernal des Cofidis de Nacer Bouhanni qui n'a guère laissé d'espoir aux tentatives
individuelles comme celle du Français Alexis Gougeard (AG2R).
Mercredi 24 août, la 2e étape conduit les coureurs de La Rochelle à Niort, sur 179,8 km.