L'entrée en vigueur officielle de la baisse du tarif au péage du tunnel Maurice Lemaire de Saint-Marie aux Mines c'est ce lundi 1er février 2016 pour les poids lourds et les voitures. Objectif : réduire les nuisances et les risques d'accidents dans les passages de col et les communes du massif.
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©France 3 Lorraine
Une mesure réclamée depuis longtemps par les maires du massif pour désengorger les cols du trafic routier et réduire les nuisances et risques d'accidents par un moindre trafic. Jusqu'à présent, en raison du prix du péage, moins de 300 camions empruntaient l'ouvrage routier chaque jour,la plupart des PL transitaient par les cols.
Cette baisse est possible grâce à un amendement proposé dans le cadre de la loi de finances 2016 et voté en octobre dernier par l'Assemblée nationale. Il correspond à la fusion de deux contrats de concession entre l'Etat et la société Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône, dont un pour le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines qui relie l'Alsace et la Lorraine, assortie d'une durée allongée. Jusqu'alors, l'Etat et la société APRR avaient conclu un contrat principal de concession d'autoroutes portant sur un réseau situé dans l'est de la France et un contrat de concession pour le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, qui permet de relier l'Alsace et la Lorraine par le massif vosgien en évitant les cols de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme, du Bussang ou de Saales.
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Vers une baisse des tarifs de péage.
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