C'est une conséquence de la sécheresse. Depuis plusieurs semaines, les pêcheurs s'activent dans les cours d'eau et les canaux pour tenter de sauver un maximum de poissons pris au piège par la baisse du niveau de l'eau. Des pêches de sauvegarde qui se multiplient face à la situation catastrophique dans le canal des Vosges.
Ce mardi 9 août 2022, tôt ce matin, c’est réveil aux aurores pour les membres de la Fédération de pêche des Vosges. Ils ont une mission : sauver les poissons qui se trouvent au niveau de l’écluse 23 à Igney (Vosges). "On peut parler d'une situation catastrophique", dit Christophe Hazemann, directeur de la Fédération de pêche des Vosges. "Jusqu'à présent avec nos bénévoles on a réussi à intervenir à temps sur l'ensemble des cours du département. Nous sommes inquiets si la situation continue encore. Et nous devons aussi intervenir sur la voie navigable".
Ce genre de sauvetage se réalise en temps normal à l’occasion de travaux mais là, c’est le réchauffement climatique qui s’est rajouté. Michel Balay est le président de la Fédération de pêche départementale. "Il ne faut pas de choc thermique".
Notre mission c’est bien sûr de sortir les poissons car l'eau est très chaude dans le canal donc les poissons manquent d’oxygène. Il faut pas trop de différence de température pour les poissons.
Michel Balay, président de la Fédération de pêche des Vosges.
Une vingtaine de personnes sont mobilisées pour pêcher les poissons. Ils ont ratissé la zone en amont de l’écluse et à l’intérieur. Pour les récupérer, ils utilisent la technique de la pêche électrique. Du courant à faible intensité est envoyé sous l’eau, qui attire la faune aquatique.
Manque d'eau et températures élevées
Une fois les seaux remplis, ils sont acheminés jusqu’aux véhicules oxygénés. Les poissons sont déplacés à cause de l’assèchement, ils manquent d’oxygène. Mais ce n’est pas le seul problème. Michel nous fait part de son inquiétude. "Suite à la réglementation préfectorale, ils sont obligés de couper les arrivées d’eau pour le canal. Et il y a la sécheresse. Notre mission c’est bien sûr de sortir les poissons car l'eau est très chaude dans le canal donc les poissons manque d’oxygène. Il faut pas trop de différence de température pour les poissons".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/79/1e/bf/6e08871a-3f64-48c8-b188-49c29aed1799.jpg)
Ce sont principalement des poissons blancs : sandres, brochets, perches… qui ont été attrapés. Ils sont déplacés du canal des Vosges jusqu’à la Moselle. La matinée a été fructueuse pour les sauveteurs d’un jour, plusieurs centaines de poissons ont été récupérés.