Pour la première fois, des voyageurs ont pu embarquer dans un Regiolis aux couleurs de la Lorraine, sur la ligne Epinal / Remiremont. Aucune rame n'est encore livrée, mais 4 roulent déjà sur les lignes régionales (pour les derniers essais Alsthom). Ce lundi, des passagers étaient invités à bord.
L'aventure du nouveau train régional se poursuit. Après de nombreux essais sur les voies Alsthom, le Regiolis roule désormais sur des voies commerciales.
Pour le compte de ses clients ? Pas encore ! Pour repérer et éradiquer tous les petits défauts qui pourraient encore exister, le constructeur entreprend donc une nouvelle étape nommée le "déverminage".
Quatre rames roulent ainsi sur le réseau, et vont parcourir un total de 25.000 km en conditions quasi semblables par rapport à celles qui seront celles de l'activité commerciale...les voyageurs en moins !
Sauf ce lundi : Alsthom et le Conseil Régional de Lorraine ont invité certaines personnes à embarquer pour un parcours sur voie ouverte, entre Epinal et Remiremont. L'occasion pour chacun des passagers de se rendre compte, sur quelques kilomètres, de ce que sera le quotidien à bord.
Il s'agit donc d'un "1er trajet avec du public sur une ligne commerciale en Lorraine". Même s'il s'agit encore d'un voyage d'essai, dans une rame encore propriété d'Alsthom...et non le "voyage inaugural" comme l'annonçait le Conseil Régional dans ses invitations.
En effet, les voyageurs vosgiens devront patienter encore quelques semaines, avant de pouvoir embarquer quotidiennement dans les premières rames.
- Attendre les premières livraisons, prévues pour courant avril
- Attendre aussi la délivrance d'une autorisation pour que ces rames puissent être exploitées commercialement sur ces lignes (prévue pour fin avril, ou courant mai)
- Saint-Dié / Epinal
- et Nancy / Contrexéville
A terme, 10 Regiolis circuleront en Lorraine, pour un investissement total de 75 millions d'euros.
Le véhicule se veut très innovant. La version lorraine est équipée d'une motorisation hybride. Elle comporte 219 places assises, et peut atteindre 160 km/h. Elle propose de nettes améliorations en terme de confort :
- présence de liseuses et de prises électriques
- réductions du bruit et des vibrations
- augmentation de l'espace réservé aux bagages
De même, les conditions d'accessibilité sont améliorées : 100% du plancher est sans marche, permettant la circulation de personnes à mobilité réduite.
L'investissement s'inscrit dans un dispositif plus global de modernisation et de rénovation du transport régional. En Lorraine, ce sont 160 millions qui sont injectés chaque année par la collectivité. Ils représentent 76% du coût global du TER en Lorraine (les 24 % restants provenant des billets de trains).
Le 21 septembre dernier, un Régiolis était ouvert à la visite en gare de Metz.
Voyez ces premières impressions...
Le TER en Lorraine, c'est :
- 124 rames, transportant 65.000 voyageurs chaque jour
- une progression de 60% du nombre d'utilisateurs entre 2004 et 2012
- un des réseaux les plus fiable de France (avec un taux de régularité de 96%)