Le Conseil Général du Bas-Rhin avait mis en vente en 2013 le Palais Stanislas, un bâtiment construit en 1722 au coeur de Wissembourg. Deux mécènes allemands l'ont acheté.
D'abord collège au 19ème, puis hôpital jusqu'en 1973, et finalement maison de retraite jusqu'en 2008, le palais Stanislas avait été acheté pour devenir une administration. Mais le bâtiment n'était pas adapté et le conseil départemental l'a presque aussitôt remis en vente. Il aura fallu deux ans pour trouver les bons acquéreurs. Une dernière visite a été organisée ce mercredi pour officialiser la vente à Klaus Ochs et Kurt Götz, deux mécènes originaires de Karlsruhe.
Ces derniers ont déjà racheté et réhabilité plusieurs demeures historiques. Il investiront 3,5 millions d'euros pour réaliser deux appartements de 250 mètres carrés, mais pas seulement... Pour la petite histoire, ce palais doit son nom à l’ancien roi de Pologne Stanislas Leszczynski qui séjourna dans ce lieu avant le mariage de sa fille Marie avec Louis XV roi de France.
