Après une opération école morte pendant 15 jours à l'Ecole Arc-en-ciel de Wittelsheim, les parents d'élèves ont manifesté ce jeudi. Ils réclament l'ouverture d'une 2ème classe dans cette maternelle. Actuellement, l'école compte une seule classe à 3 niveaux qui accueille 28 enfants.
La commune de Wittelsheim compte 5 écoles maternelles. Le collectif des parents qui s'est constitué à la suite de la fermeture de la deuxième classe de l'école Arc-en-Ciel a le soutien de l'Association de parents d'élèves de l'enseignement public en Alsace (Apepa) et de la municipalité.
Selon l'Apepa, "l'école Arc-en-ciel est sortie de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) à la rentrée 2015. La direction académique s’était engagée à maintenir pendant 4 ans les deux classes de maternelle (pour ne pas dépasser 25 élèves par classe), engagement réitéré en mai 2016 par courrier. Mais à la rentrée 2016, les parents ont découvert la suppression de classe et constaté 28 élèves dans une seule classe, sachant qu’il s’agit de 3 niveaux de maternelles (petite, moyenne et grande sections). Une fermeture pour raisons économiques."
Les parents d'élèves sont mobilisés depuis deux semaines et ne comptent pas abandonner leur combat pour l'éducation de leurs enfants.
Du côté de l'Education nationale, on avance que la création d'un second poste coûterait 50.000 euros par an. Un montant élevé surtout si l'on examine le le taux d'absentéisme, qui s'élèverait, toujours selon les services de l'Etat à 50% des effectifs l'après-midi.