Même si la décision n’est pas encore prise, pour le commissaire général du festival Normandie Impressionniste, il faut préparer sans tarder l’édition 2016
"Il faut décider vite"
Après la publication des premiers chiffres du festival 2013, Jérôme Clément a précisé qu’il y avait une demande des élus et des directeurs de musées de Haute et Basse-Normandie pour une troisième édition. Selon lui il faut décider vite, car trois ans sont nécessaires pour préparer et monter des expositions.Une décision politique car une telle manifestation internationale suppose un engagement financier de toutes les collectivités. Pour Jérôme Clément, l’Impressionnisme est un sujet suffisamment riche pour, "sans tirer sur la corde", imaginer d’autres déclinaisons thématiques.
VIDEO : l’interview de Jérôme Clément
Un beau succès
Avec 1,5 millions de visiteurs le festival impressionniste de Normandie a été en 2013 un succès et a été mieux réparti sur les communes de Basse-Normandie que la précédente édition. Pour son commissaire général c’est un bilan très positif : "Normandie Impressionniste est de loin la plus grande manifestation culturelle qu’il y a eu en France cette année. Et cet été, le festival était très nettement en tête par rapport aux expositions de Marseille et de Nice" .Avec des retombées touristiques (et donc économiques) très importantes, l’organisation d’un tel festival est donc un moteur. Et face aux détracteurs, Jérôme Clément a un argument :
Dans une période de difficultés économiques,
la culture est un atout majeur, non seulement cela nous met l’esprit dans les nuages et dans la beauté, mais en plus c’est rentable !"