Cet après-midi (mardi 19 août), le HAC a officialisé l'arrivée de Christophe Maillol à la tête du club havrais. Cet ancien agent de joueur a racheté 92% du capital, soit 6 millions d'euros environ. De nouvelles ambitions pour les Ciel et Marine ont déjà été affichées.
L'information a été officialisée cet après-midi par Le Havre Athlétic Club. Christophe Maillol va prendre les reines du club. Pour la reprise, l'investissement se chiffre à six millions d'euros environ.
Christophe Maillol va succéder dans les jours à venir à Jean-pierre Louvel à la Présidence du @HAC_Officiel pic.twitter.com/FdNqt0nHGo
— HAC Football (@HAC_Officiel) 19 Août 2014
Une nouvelle ère
Lors de la conférence de presse qui se tenait cet après-midi au Stade Océane, l'ancien rugbyman de 48 ans a tenu à préciser ses ambitions pour le club. "Le HAC a besoin d'un reconnaissance nationale et internationale", a-t-il indiqué. Il a annoncé des partenariats au Paraguay et au Brésil.
Mais sa priorité sera évidemment de tirer le club vers le haut et loin de cette vingtième place de Ligue 2 occupée actuellement par les Havrais. Deux nouveaux sponsors pourraient accompagner le HAC, avec l'éventualité que l'un de ces deux partenaires donne son nom au Stade Océane.
Christophe Maillol : "je ne viens pas au @HAC_Officiel pour rester en Ligue 2".
— HAC Football (@HAC_Officiel) 19 Août 2014
Trois rachats manqués
L'homme d'affaires a échoué dans ses trois dernières tentatives de rachat de club (Nantes en 2010, Grenoble en 2011 et Nîmes en décembre dernier). En ce qui concerne le FC Nantes, il précise qu'il avait "peut être eu les yeux plus gros que le ventre".
Au Havre, il sera accompagné de Jean-Christophe Thouvenel. L'ancien Ciel et Marine (entre 1991 et 1993) est nommé au poste de manager général.
L'avenir ?
Le mercato se terminant fin août, le HAC a encore le temps de recruter de nouveaux joueurs. Christophe Maillol a précisé qu'aucun achat de joueur ne pourrait être effectué sans la vente d'un autre pour compenser l'investissement.L'avenir de Jean-Pierre Louvel, actuel président du HAC, sera fixé lors de l'assemblée générale qui se tiendra fin septembre. Christophe Maillol remplacera officiellement Jean-Pierre Louvel à cette occasion. L'avenir d'Erick Mombaerts à la tête de l'équipe n'a pas été remis en question.
Une troisième personne rejoindra l'aventure aux côtés de Christophe Maillol et Jean-Christophe Thouvenel à la fin du mois d'août. Les noms d'Eric Besson et d'Alain Roche circulent déjà.