Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur était ce samedi matin à Evreux pour rendre hommage à Sandrine Morthas, décédée des suites de ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi. Elle avait été percutée par un pilote de scooter alors qu'elle était en service aux jeux équestres mondiaux à Caen.
Le ministre de l'Intérieur est arrivé un peu avant 10 heures ce samedi à Evreux. Il a présidé la cérémonie d'hommage national dans la cour de l'hôtel de police.
Dans son discours, devant les proches et collègues de la policière dont on percevait l'émotion et la tristesse, M. Cazeneuve a longuement évoqué la "carrière en tout point exemplaire" de Sandrine Mortas. "Sa mort brutale est une terrible injustice.
Tombée en mission, Sandrine a été victime de la bêtise criminelle - celle d'un chauffard ivre et multirécidiviste, qui a depuis été interpellé, puis placé en détention", a-t-il dit.
Le directeur général de la police nationale Jean-Marc Falcone, le maire (UMP) d'Evreux Guy Lefrand et Bruno Le Maire, député (UMP) de l'Eure, ont assisté à la cérémonie.
VIDEO : Bernard Cazeneuve prononce un éloge funèbre à Sandrine Morthas.
Une minute de silence a été respectée. La cérémonie a pris fin aux alentours de 11h00. Le ministre a cité la policière à l'ordre de la Nation et l'a décorée des insignes de chevalier de la Légion d'honneur.
Après s'être entretenu avec le mari et les parents de la victime, dans le bureau du directeur départemental de la sécurité publique, le ministre de l'Intérieur s'est incliné devant le cercueil de la jeune femme, mère de trois jeunes enfants, recouvert d'un drapeau tricolore.
VIDEO : le récit de la cérémonie avec le reportage de France 3 Haute-Normandie de Marc Moiroud et Jean-Luc Drouin