Des musiciens se rendent une fois par semaine au CHU de Rouen dans le service des soins palliatifs pour adoucir le quotidien des malades.
Quelques notes de musique pour oublier un temps sa douleur et sa maladie. Depuis trois ans, le CHU de Rouen collabore avec le Conservatoire de la ville pour faire intervenir des musiciens dans le service des soins palliatifs. Une rencontre appréciée des malades et des élèves du Conservatoire.
Pourquoi la musique aide-t-elle à supporter la douleur ?
Les réponses avec Cécilia Jourt-Pineau, musicothérapeute dans l'émission Allo docteurs, diffusée sur France 5 :
La musique est un cadre rassurant. Elle fait partie de notre intimité. Des études ont montré qu'il y avait une réduction de la douleur d'environ 60% avant et après les séances de musicothérapie. Il y a une libération de dopamine, d'endomorphine, il y a un relâchement musculaire. Au niveau de la respiration et du rythme cardiaque, il y a un abaissement de tous ces paramètres. De ce fait, la douleur est vécue de façon moins invasive, moins intrusive et le patient arrive à mieux gérer sa douleur voire à la diminuer.
"Pour un patient traité en musicothérapie, on peut espérer baisser ses doses d'anti-douleur. Des mesures ont permis de démontrer qu'il y avait une baisse de 30% pour les douloureux chroniques."
VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Emmanuelle Partouche