Des visiteurs ont pu découvrir la vie des religieuses de l'abbaye de Montivilliers (Seine-Maritime) en visitant les anciens bâtiments monastiques encore existants ce dimanche 1er mars.
A l’abbaye de Montivilliers, des religieuses issues de la noblesse normande mais aussi de la paysannerie ont vécu pieusement sous la règle de Saint Benoît depuis la fondation en 684 jusqu'en 1792. Leur vie à l'écart du monde est source d'interrogation et de légendes.
VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Marc Moiroud
L’organisation "Les Dimanches à l’Abbaye" organise chaque premier dimanche du mois un patrimoine naturel ou architectural.
Prochaine visite le dimanche 5 avril à 15h avec la visite de l'Aître de Brisgaret. Ce cimetière médiéval est l’un des rares en France ayant conservé sa vocation d'origine. Exceptionnel par sa structure comportant une chapelle, une galerie ornée de représentations macabres et une croix gothique, il est classé monument historique depuis 1886. Restauré entre novembre 2012 et juin 2014 l'édifice révèle nombre d'informations sur les croyances populaires face à la mort.
Places limitées (inscriptions obligatoires au 02 35 30 96 66)
Les dimanches de l’abbaye - entrée 3€