Chantal Joly soigne son épilepsie avec de la Dépakine. Selon plusieurs études, ce médicament pourrait provoquer des effets secondaires graves, notamment en cas de grossesse. Cette femme fait le lien aujourd’hui avec les malformations et les troubles de ses 4 enfants.
Le 28 mai dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé des mesures pour limiter les effets secondaires du valproate, un médicament très toxique pendant la grossesse. Il fait l’objet actuellement d’un renforcement des conditions de prescription et de délivrance
Jamais alertée
Or, c'est ce médicament que prend justement Chantal Joly, pour soigner son épilepsie depuis 30 ans. Cette femme est aujourd'hui en colère contre ceux qui lui ont prescrit cette molécule sans jamais l'avoir alertée des risques secondaires graves et notamment au cours de ses 4 grossesses.Des études scientifiques réalisées dans les années 1980 montraient déjà que ce médicament pouvait causer jusqu'à 40% de retard dans le développement du foetus.
Cette femme fait aujourd'hui le parallèle entre son traitement et l'état de santé de ses 4 enfants qui sont tous atteints de malformations et de troubles du comportement.
Elle envisage aujourd'hui de porter plainte tout comme l'ont déjà fait 200 familles en France.
A noter :
Ce médicament appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques. Il était utilisé dans le traitement de l'épilepsie, le traitement préventif des convulsions liées à la fièvre chez l'enfant.
L'Association d'Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant (APESAC) centralise les plaintes des victimes.
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati, Frédéric Nicolas et Judikaelle Rousseau, avec l’interview de :
- Chantal Joly, victime du Valproate de sodium