Gonfreville-l’Orcher sauvegarde les derniers baraquements des “camps cigarettes“

La ville de Gonfreville-l’Orcher a entrepris depuis la mi-mai la restauration de deux baraquements du camp américain Philip Morris, vestige de l’un des “camps cigarettes“ construits à la fin de la Seconde guerre mondiale pour l’accueil des troupes Alliées. 

Dans les deux baraquements du camp américain de Gonfreville-l'Orcher près du Havre, une chambrée de GI (période 1945-1947) et un logement évoquant la vie dans les cités provisoires (années 50/60) seront aménagés.
Le chantier municipal, modeste mais hautement symbolique, est prévu pour une durée de 7 mois. Ces préfabriqués à ossature bois avaient été livrés par l’armée américaine, chaque campement ayant le nom d’une marque de cigarettes.

A partir de 1945, le plateau de Gonfreville-l’Orcher en raison de sa situation géographique proche de l’estuaire de la Seine a été l’un des plus importants camps de transit. Après le départ des derniers soldats ces baraquements ont servi à héberger environ 4.000 sinistrés havrais jusqu’aux années 1970. La cité Arthur-Fleury, à laquelle appartenaient les deux baraquements, a compté jusqu’à 198 baraquements.

Un appel est lancé à toutes les personnes qui disposeraient de documents, photos, films ou objets d’époque.

Cliquez ici pour prendre contact avec les archives municipales ou auprès de l’association gonfrevillaise des cités provisoires.

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet et David Emilien avec les interviews de : 

  • Jean-Michel Burette, président de l'association gonfrevillaise des cités provisoires
  • Florence Vasselin, architecte
  • Jean-Paul Lecoq, Maire de Gonfreville l'Orcher


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité