La valise d'une touriste déclenche une alerte près du musée des Beaux-Arts de Rouen

Une touriste japonaise, en visite à l'exposition Normandie Impressionniste, avait attaché sa valise à un grillage

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une allée du square

C'est samedi dernier (24 septembre) l'avant dernier jour du festival Normandie Impressionniste, que le standard de Police-Secours (le 17) reçoit un appel signalant la présence d'un colis suspect en plein centre de Rouen, face au musée des Beaux-Arts. Un équipage de police est rapidement sur place et commence par délimiter un premier périmètre de sécurité.

Face au parvis du musée, dans une allée située au centre du square Verdrel, une valisette à roulette est repérée. Elle est attachée par un cadenas à un grillage. Des renforts arrivent et, prudemment, l'officier de commandement s'approche de ce "colis suspect". Il remarque que la valise est entr'ouverte.

Appel dans les salles du musée

Un premier et rapide examen permet d'identifier la présence de vêtements  féminins et d'une documentation sur le festival Normandie Impressionniste. Avant de faire appel aux démineurs (basés à Caen, à plus 100 kilomètres de là), il est demandé à la direction du musée de lancer un appel dans les salles d'exposition pour alerter les visiteurs présents.

C'est ainsi qu'une touriste japonaise se présente et déclare être la propriétaire de la valise. N'ayant pas compris la teneur et l'importance des messages de vigilance du plan Vigipirate mis en œuvre en France depuis les récents attentats, cette touriste asiatique avait en toute confiance attaché sa valise dans le square avant d'entrer dans le musée, sans penser un seul instant qu'elle pouvait se la faire voler et encore moins que cela pouvait déclencher une alerte au colis suspect…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information