Le festival Normandie Impressionniste 2016 rayonne sur les cinq départements normands

Jusqu'au 26 septembre, 450 événements dont 145 expositions et 83 spectacles font de Normandie Impressionniste le premier  festival régional de France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une richesse exceptionnelle pour la Normandie"

Avec le portrait comme thème principal, cette troisième édition du festival Normandie Impressionniste a été officiellement inaugurée vendredi dernier (15 avril) au musée des Beaux-Arts de Rouen en présence d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture.


"Mes deux amours"

Laurent Fabius, désormais président du Conseil Constitutionnel, est l'un des initiateurs (avec Pierre Bergé) de ce festival unique au monde consacré à l'Impressionnisme. Pour l'ancien Premier ministre et élu local de l'agglomération de Rouen, cette troisième édition est "splendide, et en plus, c'est la rencontre entre mes deux amours : la Normandie et la peinture"


"Un rayonnement mondial"

Toujours à Rouen, et toujours lors des discours prononcés lors de l'inauguration du festival, Hervé Morin, président de la région Normandie, a d'abord rendu hommage  "à l'intuition de Laurent Fabius", créateur d'un festival qui aujourd'hui attire aujourd'hui de très nombreux touristes étrangers, venus du Japon, des Etats-Unis ou de Chine. Selon l'ancien ministre de la défense, ce festival est un magnifique  exemple du rayonnement international de la Normandie réunifiée.


Erik Orsenna, un académicien guide du festival

Il n'y a pas que des expositions ! C'est en résumé le message d'Erik Orsenna, qui aux côtés du commissaire général Jérôme Clément,  est le président du conseil scientifique du festival Normandie Impressionniste.

VIDEO : Erik Orsenna décrit à Marie du Mesnil-Adelée la diversité et la richesse des 145 expositions et 450 événements répartis sur les départements de la Manche, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure et de Seine-Maritime.
A en croire l'écrivain, les peintres de l'impressionnisme étaient des précurseurs : "Au fond, les Impressionnistes ont créé le premier des réseaux sociaux !"



"Peindre la vie de tous les jours, la révolution des impressionnistes"

VIDEO : en direct sur Facebook le vendredi 15 avril 2016, Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées de la Métropole de Rouen présente la 3e édition du festival Normandie Impressioniste. Il répond aux questions de Xavier Collombier, coordinnateur de l'offre numérique de France 3 Normandie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information