Le festival Normandie Impressionniste 2016 rayonne sur les cinq départements normands

Inauguration de la 3e édition du festival Normandie Impressionniste / © Richard PLUMET / France 3
Inauguration de la 3e édition du festival Normandie Impressionniste / © Richard PLUMET / France 3

Jusqu'au 26 septembre, 450 événements dont 145 expositions et 83 spectacles font de Normandie Impressionniste le premier  festival régional de France

Par Richard Plumet

"Une richesse exceptionnelle pour la Normandie"

Avec le portrait comme thème principal, cette troisième édition du festival Normandie Impressionniste a été officiellement inaugurée vendredi dernier (15 avril) au musée des Beaux-Arts de Rouen en présence d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture.
18/04/2016_audrey azoulay _rouen_festival NI


"Mes deux amours"

Laurent Fabius, désormais président du Conseil Constitutionnel, est l'un des initiateurs (avec Pierre Bergé) de ce festival unique au monde consacré à l'Impressionnisme. Pour l'ancien Premier ministre et élu local de l'agglomération de Rouen, cette troisième édition est "splendide, et en plus, c'est la rencontre entre mes deux amours : la Normandie et la peinture"
18/04/2016_laurent fabius NI


"Un rayonnement mondial"

Toujours à Rouen, et toujours lors des discours prononcés lors de l'inauguration du festival, Hervé Morin, président de la région Normandie, a d'abord rendu hommage  "à l'intuition de Laurent Fabius", créateur d'un festival qui aujourd'hui attire aujourd'hui de très nombreux touristes étrangers, venus du Japon, des Etats-Unis ou de Chine. Selon l'ancien ministre de la défense, ce festival est un magnifique  exemple du rayonnement international de la Normandie réunifiée.
18/04/2016_herve morin_ni
(Extraits du discours d' Hervé Morin)


Erik Orsenna, un académicien guide du festival

Il n'y a pas que des expositions ! C'est en résumé le message d'Erik Orsenna, qui aux côtés du commissaire général Jérôme Clément,  est le président du conseil scientifique du festival Normandie Impressionniste.

VIDEO : Erik Orsenna décrit à Marie du Mesnil-Adelée la diversité et la richesse des 145 expositions et 450 événements répartis sur les départements de la Manche, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure et de Seine-Maritime.
A en croire l'écrivain, les peintres de l'impressionnisme étaient des précurseurs : "Au fond, les Impressionnistes ont créé le premier des réseaux sociaux !"
18/04/2016_erik orsenna_ni
(Extrait du JT 19/20 de France 3 Normandie du vendredi 15 avril 2016)



"Peindre la vie de tous les jours, la révolution des impressionnistes"

VIDEO : en direct sur Facebook le vendredi 15 avril 2016, Sylvain Amic, directeur de la Réunion des Musées de la Métropole de Rouen présente la 3e édition du festival Normandie Impressioniste. Il répond aux questions de Xavier Collombier, coordinnateur de l'offre numérique de France 3 Normandie.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus