Un appel à la grève ce mardi dans l’éducation nationale

Répondant à un appel intersyndical, les enseignants normands devraient être en grève demain mardi. Les professeurs du second degré s'opposent toujours à la réforme des collèges et à la suppression des classes bilangues. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les classes bilangues : sont des classes dans lesquelles les élèves apprennent deux langues vivantes dès leur entrée en 6ème. 
Najat-Vallaud-Belkacem la ministre de l'Education avait annoncé leur quasi supression il y a quelques mois avant de faire marche arrière la semaine dernière.

Un nouveau projet jugé inégalitaire

Vendredi le 22 janvier, la ministre a présenté un nouveau plan qui confirme cette fois le maintien de 70% de ces classes sur le territoire. Problème : si Paris et Marseille gardent la totalité de leurs classes,  les régions sont - elles - beaucoup moins bien traitées. 
La région normande reste en effet très touchée par la réforme. 
A Rouen 77% des classes bilangues seront supprimées. A Caen, ce sera : 95%. 

Les enseignants normands en colère

Ce revirement de Najat-Vallaud-Belkacem n’a donc pas trouvé l’adhésion du monde enseignant en Normandie. C'est le moins que l'on puisse dire. Très remontés, ils devraient être nombreux demain (mardi 26 janvier) à faire grève et à manifester à Rouen, Evreux ou le Havre. 

VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Stéphane L'Hôte avec les interviews de :
  • Nathalie Legendre, professeur d'anglais collège Barbey d'Aurevilly
  • Dorothée Avet, présidente FCPE 76
  • Claire-Marie Feret, co-secrétaire académique SNES/FSU Rouen


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité