Répondant à un appel intersyndical, les enseignants normands devraient être en grève demain mardi. Les professeurs du second degré s'opposent toujours à la réforme des collèges et à la suppression des classes bilangues.
Les classes bilangues : sont des classes dans lesquelles les élèves apprennent deux langues vivantes dès leur entrée en 6ème.
Najat-Vallaud-Belkacem la ministre de l'Education avait annoncé leur quasi supression il y a quelques mois avant de faire marche arrière la semaine dernière.
Un nouveau projet jugé inégalitaire
Vendredi le 22 janvier, la ministre a présenté un nouveau plan qui confirme cette fois le maintien de 70% de ces classes sur le territoire. Problème : si Paris et Marseille gardent la totalité de leurs classes, les régions sont - elles - beaucoup moins bien traitées.La région normande reste en effet très touchée par la réforme.
A Rouen 77% des classes bilangues seront supprimées. A Caen, ce sera : 95%.
Les enseignants normands en colère
Ce revirement de Najat-Vallaud-Belkacem n’a donc pas trouvé l’adhésion du monde enseignant en Normandie. C'est le moins que l'on puisse dire. Très remontés, ils devraient être nombreux demain (mardi 26 janvier) à faire grève et à manifester à Rouen, Evreux ou le Havre.VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Stéphane L'Hôte avec les interviews de :
- Nathalie Legendre, professeur d'anglais collège Barbey d'Aurevilly
- Dorothée Avet, présidente FCPE 76
- Claire-Marie Feret, co-secrétaire académique SNES/FSU Rouen