Seine-Maritime : la voiture volée suivie à la trace et retrouvée grâce à un téléphone portable

Une Mini Cooper, volée sur le parking d'une discothèque cauchoise, a été localisée par les gendarmes puis retrouvée par la police

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fonction GPS

On ne sait pas encore (ce lundi matin) comment les voleurs ont réussi à se procurer les clés de la voiture. Mais ce qui est certain, c'est que les deux suspects (mineurs) interpellés hier matin (dimanche 28 août 2016) sont bien connus des services de police pour plusieurs affaires de vols de voitures.

Quelques heures plus tôt, en sortant de la grande discothèque "L'Exacalibur" de Grémonville (Seine-Maritime) une personne arrive sur le parking de l'établissement et constate la disparition de ses clés et de sa voiture. La personne revient à l'accueil de la discothèque et compose le 17, le numéro d'urgence sécuritaire. A 5h30, le centre opérationnel de la gendarmerie reçoit l'appel et déclenche l'alerte.

La victime du vol donne une information importante au militaire de permanence : un téléphone portable (un Iphone) est à bord de la Mini Cooper. En utilisant la fonction GPS du smartphone, les gendarmes vont alors très rapidement "géo-localiser" la voiture et la suivre à la trace.


En route vers Rouen

Venant du secteur de Grémonville, elle se dirige vers Bouville, puis  Pavilly, dépasse Barentin, s'engage sur l'autoroute A151 et approche de l'agglomération de Rouen.  Voyant la voiture quitter le centre du département et la "zone gendarmerie" pour entrer en "zone police", le centre opérationnel de la gendarmerie prend immédiatement contact avec le centre de commandement de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP 76) situé à  l'hôtel de police de Rouen.

Prenant le relais, les policiers repèrent la voiture sur la rive gauche de Rouen, sur boulevard de l'Europe puis rue de Lessard où un équipage de Police-Secours se retrouve devant et se rapproche. Voyant la voiture de police, la Mini part à vive allure et disparait. Un équipage en civil de la BAC (Brigade Anti Criminalité) effectue aussitôt des recherches dans le secteur et repère finalement la Mini volée sur l'île Lacroix, garée rue de l'industrie.


Des chaussettes pour tenir le volant

Deux personnes sont à bord et sont interpellées. Il s'agit de deux Rouennais âgés de 16 et 17 ans. En guise de gants, et sans doute pour éviter de déposer ses empreintes sur le volant, le conducteur porte sur les mains des chaussettes !
Placés en garde à vue, les deux mineurs expliquent avoir vu la voiture garée à Rouen et être montés à son bord peu avant l'arrivée de la police…  Leur version ne va pas convaincre les policiers, qui connaissent bien ces deux individus pour de précédentes affaires de vols de véhicules.

Les deux suspects devaient être présentés ce lundi à la Justice. Une enquête est en cours, menée par les experts de la BRDA, la brigade de répression de la délinquance automobile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information