• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

1964 : reportage sur le tournage de “Week-end à Zuydcoote“, l'ancêtre de ”Dunkirk”

Le tournage de "Week-end à Zuydcoote" en 1964. / © INA/MONTAGE FRANCE 3
Le tournage de "Week-end à Zuydcoote" en 1964. / © INA/MONTAGE FRANCE 3

Le tournage de "Dunkirk" a démarré ce lundi. Ce n'est pas le premier film sur l'opération Dynamo. En 1964, Jean-Paul Belmondo était le héros d'"Un week-end à Zuydcoote". Nous avons retrouvé dans les archives un long reportage sur le tournage de ce film.  

Par @F3nord

De quand date ce reportage ? 

Ce reportage a été diffusé le 26 juin 1964 par l'ORTF.
dynamo

De quoi parle-t-il ?

Du tournage d'un film franco-italien réalisé par Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Pierre Mondy. "Week-end à Zuydcoote" ("Week-end at Dunkirk" en anglais) est une évocation de la seconde guerre mondiale et de l'opération Dynamo. En juin 1940, durant la Bataille de Dunkerque, sous les bombardements allemands, les troupes françaises et anglaises s'étaient terrées sur les plages en attendant leur embarquement pour l'Angleterre.

Qu'y voit-on ? 

La plage de Bray-Dunes, l'hôpital de Zuydcoote... Des lieux de tournage dans le Dunkerquois investis par des milliers de figurants, dont de vrais militaires de l'armée française et du matériel d'époque. On assiste au tournage de scènes du film (y compris spectaculaires avec des avions), aux coulisses... Jean-Paul Belmondo, le héros du film, donne une interview très décontractée. 10 minutes de reportage, témoins d'une époque. Le film était une grosse production à l'époque. "Dunkirk", en tournage actuellement, 52 ans après, est encore dans une autre dimension. 

FR3 Nord Pas-de-Calais

Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Séquence du filmeur

Les + Lus