Bizarres, drôles, loufoques, originaux, voici une série de photos prises dans les Hauts-de-France qui vont vous surprendre.
Vous ne les connaissez peut-être pas mais ils valent un petit détour. Les lieux insolites recensés dans la liste ci-dessus vont vous suprendre. Certains sont incongrus, d'autres originaux, loufoques ou tout simplement beaux. Les Hauts-de-France comme on les voit rarement. De Sebourg à Lille en passant par Ecques, Broxeele ou Herzeele. Un choix complètement subjectif et que vous pouvez nous aider à compléter. Pourquoi pas arriver à "50 lieux insolites dans les Hauts-de-France" ?Cette liste n'aurait pas été possible sans le précieux et précis travail de la page Facebook "Les plus beaux villages des Hauts-de-France". Si vous aimez la région et son patrimoine, si vous aimez les belles photos, abonnez-vous à cette page.
Le clocher tors de Verchin
Une église du XVIIème siècle au clocher tors dans le Pas-de-Calais. Cela serait dû au bois vert qui s'est vrillé en séchant durant les premières années, lui donnant cet air « tortu ».
Sebourg : une tombe en forme d'autobus
C'est la sépulture de la famille Delattre, fondatrice en 1920 de la Société des autobus de Valenciennes.
Ecques : un château taillé dans une haie
Un château de verdure entretenu par un retraité.
Broxeele : un Manneken-Pis
Une copie du Manneken Pis de Bruxelles dans ce village du Nord quasiment homonyme de la capitale de la Belgique.
On trouve aussi un Manneken Pis à Amiens, rue des Bondes en plein coeur du quartier Saint-Leu.
Vallée de la Bresle : des arbres à loques
Vous les croiserez sûrement dans la vallée de la Bresle (autour de Mers-les-Bains). Des arbres sur lesquels on vient accrocher des vêtements dans le but de guérir d'une maladie.
Cambrin : une statue de la Liberté
Une réplique de la céléèbre statue new-yorkaise dans le Pas-de-Calais.
Les deux Caps : panneaux paradoxaux
Un classique des insolites de la région. Il est situé le long du chemin du Moulin, à Wissant (Pas-de-Calais).
Wissant : statue de "Jésus en robe"
Wissant (Pas-de-Calais). En fait, c'est une statue de Sainte Wilgeforte, sainte Barbue en robe fleurie.
Les puits tournants de Fréchencourt
Des centaines de trous d’un bleu très clair. Des puits artésiens, qui produisent une eau extrèmement pure. Une curiosité de la Somme.
Herzeele : Café des Orgues
Le Café des Orgues à Herzeele dans le Nord est réputé pour sa splendide salle des orgues équipée de 3 magnifiques orgues mécaniques datant de 1912, 1926 et 1936.
Sebourg : maison Verley
Maison plante, maison bouteille, maison fleur ou maison Verley (du nom de l’ancien propriétaire) : cette drôle de bâtisse a été construite en 1971-1972 à Sebourg par le sculpteur hongrois Pierre Szekely et l'architecte Henri Mouette. Elle dessine en fait une fleur sur tige avec ses feuilles. Les formes arrondies ont été rendues possibles grâce à l'utilisation de béton propulsé, véritable prouesse architecturale à l’époque.
La plage de Lys-Chantilly
Au sud de l'Oise, à quelques kilomètres de l'Île de France, se trouve la plage de Lys-Chantilly, à Boran-sur-Oise, un lieu qui ne dit plus rien aux Picards et aux Parisiens d'aujourd'hui. Ce complexe nautique a pourtant été très à la mode dans les années 30 et après-guerre. Fermée en 1995, un investisseur privé a rouvert le lieu en 2015.
Bruay-la-Buissière : une piscine Art Deco
La piscine Art déco de Bruay-La-Buissière est remarquable et unique en France. Un lieu vintage.
Sercus : chapelle inclinée
La chapelle Notre Dame de la Consolation est une chapelle tordue.
Valenciennes : une aiguille géante
Cette pointe de 45 mètres de haut, conçue par Jean-Bernard Métais en 2007, symbolise l'ancien beffroi qui s'est effondré en 1840. Elle contient 2000 mots collectés auprès de Valenciennois.
Lille : maison haute
Une maison étroite et plus haute que les autres, rue de Gand à Lille.
Buire : Tour Florentine
La Tour Florentine, située sur la commune de Buire (Aisne) est un ancien poste d'aiguillage de la gare d'Hirson. Nœud ferroviaire du nord de la France, où les rails ont été démantelés dans les années 70, il ne reste aujourd'hui que les traces du passé dans ces friches dont cette Tour florentine.
Chiry-Ourscamp : le Chateau Mennechet, abandonné
Lieu intemporel, bâtiment chimérique, le château Mennechet n'a jamais été fini de construire depuis 1903. Bombardé, incendie, mitraillé, il a pourtant traversé le siècle. Il est classé monument historique depuis 2010.
Le blockhaus "Réfléchir" à Leffrincoucke
L'oeuvre d'un artiste qui a recouvert un blockhaus de miroirs en 2014-2015. Devenu très rapidement un élément du patrimoine régional.