Les temps sont durs pour l'ex-joueur du LOSC à Chelsea : 7 matches consécutifs sans gagner en Premier League, une quasi-élimination en Ligue des Champions, un entraîneur limogé et des supporters mécontents...
Après un début de saison en fanfare, l'expérience londonienne d'Eden Hazard tourne au cauchemar. Samedi dernier, son club de Chelsea s'est une nouvelle fois incliné sur la pelouse de West Ham, 1-3. Les "Blues" avaient pourtant longtemps mené au score. L'ancien joueur du LOSC a été sorti à la 72e minute, juste après l'égalisation des Hammers, et a assisté au naufrage de son équipe depuis le banc de touche.
Pour Chelsea actuellement, rien ne va plus. Les "Blues", irrésistibles en septembre, ne parviennent plus à s'imposer en Premier League depuis maintenant 7 matches consécutifs. On n'avait pas vu ça depuis 1995 ! Conséquence : Hazard et ses équipiers ont rétrogradé à la 3e place du classement et accusent désormais 10 points de retard sur le leader, Manchester United.
En Ligue des Champions, même débandade. Après deux défaites contre le Shakhtar Donetsk (2-1) et la Juventus de Turin (3-0), Chelsea n'a plus son destin en main et devra compter mercredi sur une victoire des Ukrainiens sur les Italiens pour espérer se qualifier pour les 8e de finale. Si les Blues sont éliminés, ce sera la première fois dans l'histoire de la compétition que le club tenant du titre échoue à passer la phase de poules.
Changement d'entraîneur controversé
Peu réputé pour sa patience, Roman Abramovitch, le milliardaire russe propriétaire du club londonien, a déjà grillé un fusible en limogeant l'entraîneur Roberto Di Matteo, après la débâcle subie à Turin. L'Italien avait pourtant conduit Chelsea à la victoire en finale de la Ligue des Champions, il y a six mois à peine...
Rafael Benitez, ancien coach de Liverpool et de l'Inter Milan, l'a remplacé sur le banc... sans effet pour l'instant. Pire. Depuis son arrivée à Chelsea, l'Espagnol est devenu la cible des supporters de Chelsea qui l'ont sifflé dès sa première apparition à domicile, à Stamford Bridge. Samedi à West Ham, certains ont déployé une banderole hostile à son égard : "Di Matteo Chelsea Legend / Benitez Chelsea Reject". D'ailleurs Benitez ne semble pas se faire d'illusion sur son avenir. Après la dernière défaite concédée face à West Ham, le technicien a déclaré qu'il n'était "pas sûr à 100%" de rester jusqu'à la fin de la saison.
Hazard en danger ?
Avec le départ de Di Matteo, la situation d'Eden Hazard à Chelsea s'est compliquée. Selon le Daily Mail, le jeune Belge, très protégé par l'Italien, ne fait pas l'unanimité au sein du vestiaire. Certains de ses équipiers auraient dénoncé son manque d'implication lors du match retour de Ligue des Champions péniblement gagné contre Donetsk (3-2), le 7 novembre dernier. Il est vrai qu'après des débuts fulgurants (4 buts et 6 passes décisives), Hazard n'a plus le même rendement sur le terrain.
Rafael Benitez a mis en avant la fatigue physique de certains des joueurs, sans nommer explicitement l'ex-prodige du LOSC. "Nous avions besoin de jambes fraîches et une approche différente", a expliqué l'Espagnol pour justifier la sortie prématurée du Belge, peu après l'heure de jeu, lors du choc au sommet contre Manchester City (0-0), le 25 novembre.
On voit mal cependant Chelsea mettre durablement sur le banc un joueur acheté 40 millions d'euros au LOSC l'été dernier. D'autant qu'Eden Hazard semble avoir obtenu des garanties au moment de s'engager avec le club londonien. "Ma priorité, c'est de jouer", avait-il expliqué en juin au micro de RMC. "Au Real Madrid ou au Barça, à 21 ans, ç'aurait été plus difficile".
Passage de relais compliqué
Chelsea semble surtout avoir du mal cette saison à gérer le passage de relais entre l'ancienne et la jeune génération. L'équipe a beaucoup changé depuis sa victoire en Ligue des Champions, à Munich, le 19 mai dernier. Son buteur, Didier Drogba, est parti finir sa carrière en Chine. John Terry, l'emblématique capitaine des "Blues", enchaîne blessures sur blessures et ne peut tenir sa place en défense centrale. Le club a par ailleurs signifié à Franck Lampard et Ashley Cole, deux autres piliers, que leurs contrats - qui expirent en juin - ne seraient pas renouvelés. Les deux hommes pourraient même faire leurs bagages dès le prochain mercato hivernal.
Chelsea a également modifié son style de jeu cette saison, misant sur un 4-2-3-1 plus offensif emmené par le trio créatif Hazard-Mata-Oscar. Pour l'instant, Rafael Benitez n'a pas souhaité bouleverser ce schéma mis en place par son prédécesseur, mais le technicien espagnol pourrait opter à l'avenir pour un dispositif plus conservateur.
L'équipe londonienne bute enfin sur le manque d'efficacité de son attaquant star, Fernando Torres. L'Espagnol peine à s'imposer depuis son transfert de Liverpool en janvier 2011 pour 58.5 millions d'euros. Actuellement, c'est la panne sèche. "El Niño" n'a plus marqué de but depuis 11 heures sur le terrain...