Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, en particulier dans l'Avesnois, mais aussi dans la métropole lilloise et l'Arrageois. Samedi, les températures deviendront négatives, avec risque de verglas.
Jusqu'à 7 centimètres de neige dans l'Avesnois. C'est ce qu'annonce pour vendredi matin Grégory Langlet, prévisionniste chez AGATE-France, une société privée de météorologie. 2 à 5 cm pourraient également recouvrir le sol - localement - dans la métropole lilloise, l'Arrageois, le Ternois, et peut-être aussi l'Audomarois.Météo-France confirme l'arrivée de la neige dans la région sur son site internet. "En fonction de la carte de prévision de demain matin, 6 heures, il y a un risque que l'on passe en vigilance orange, au moins sur le département du Nord", estime Adrien Mauss, l'un de ses prévisionnistes qui table lui aussi sur "4 à 10 cm de neige dans l'Avesnois".
Risque de congères vendredi et de verglas samedi
AGATE-France craint toutefois un "risque de congères" ce vendredi, notamment dans l'Avesnois, en raison des fortes rafales de vent attendues, "entre 80 et 90 km/h dans les terres", selon Grégory Langlet. Les automobilistes devront donc être très prudents pour ne pas se faire piéger par ces possibles amas neigeux sur la route.
Les conditions de circulation pourraient se révéler également très délicates samedi, cette fois en raison du risque de verglas. "Le ciel sera dégagé samedi matin, avec une grosse gelée", annonce le prévisionniste, qui table sur des températures de -5°C en moyenne dans les terres, "jusqu'à -7°C localement" dans l'Avesnois.
Une vague de froid la semaine prochaine ?
AGATE-France estime qu'"une vague de froid pourrait se mettre en place à partir du dimanche 9 décembre et durer plusieurs jours", en raison du temps sec et d'un flux d'air oriental Moscou-Paris. "Il n'est pas impossible qu'on descende à -10°C", prévient Grégory Langlet.
"Il ne s'agira pas d'un épisode exceptionnel", nuance Adrien Mauss de Météo-France. "Mais la tendance est au maintien du froid avec des températures légèrement en dessous des normes de saison".