Météo : neige, verglas et gros coup de froid attendus sur le Nord Pas-de-Calais

Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, en particulier dans l'Avesnois, mais aussi dans la métropole lilloise et l'Arrageois. Samedi, les températures deviendront négatives, avec risque de verglas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jusqu'à 7 centimètres de neige dans l'Avesnois. C'est ce qu'annonce pour vendredi matin Grégory Langlet, prévisionniste chez AGATE-France, une société privée de météorologie. 2 à 5 cm pourraient également recouvrir le sol - localement - dans la métropole lilloise, l'Arrageois, le Ternois, et peut-être aussi l'Audomarois.

Météo-France confirme l'arrivée de la neige dans la région sur son site internet. "En fonction de la carte de prévision de demain matin, 6 heures, il y a un risque que l'on passe en vigilance orange, au moins sur le département du Nord", estime Adrien Mauss, l'un de ses prévisionnistes qui table lui aussi sur "4 à 10 cm de neige dans l'Avesnois".

 "Une perturbation est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi", nous explique Grégory Langlet d'AGATE-France. "La dépression va passer en Manche pour descendre vers le Bénélux. Vendredi sera une journée exécrable pour un gros quart nord-est de la France". En raison de la température au sol, cette neige devrait rapidement fondre sur le littoral. Mais elle pourrait tenir dans les terres, tout du moins dans la matinée, car le thermomètre pourrait légèrement remonter de quelques degrés au fil de la journée. La neige pourrait alors se transformer en pluie.

Risque de congères vendredi et de verglas samedi


AGATE-France craint toutefois un "risque de congères" ce vendredi, notamment dans l'Avesnois, en raison des fortes rafales de vent attendues, "entre 80 et 90 km/h dans les terres", selon Grégory Langlet. Les automobilistes devront donc être très prudents pour ne pas se faire piéger par ces possibles amas neigeux sur la route.

Les conditions de circulation pourraient se révéler également très délicates samedi, cette fois en raison du risque de verglas. "Le ciel sera dégagé samedi matin, avec une grosse gelée", annonce le prévisionniste, qui table sur des températures de -5°C en moyenne dans les terres, "jusqu'à -7°C localement" dans l'Avesnois.

Une vague de froid la semaine prochaine ?


AGATE-France estime qu'"une vague de froid pourrait se mettre en place à partir du dimanche 9 décembre et durer plusieurs jours", en raison du temps sec et d'un flux d'air oriental Moscou-Paris. "Il n'est pas impossible qu'on descende à -10°C", prévient Grégory Langlet.

"Il ne s'agira pas d'un épisode exceptionnel", nuance Adrien Mauss de Météo-France. "Mais la tendance est au maintien du froid avec des températures légèrement en dessous des normes de saison".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information