Fin 2013 début 2014, le pilote de Racquinghem est en pleine forme. Il a gagné à Grayan et Saint-Léger-de-Balson, et a fini deuxième à Loon-Plage. Il est donc tout naturellement en tête du championnat de France de courses sur sable.
C'est donc en favori, avec Jean-Claude Moussé et Milko Potisek, qu'il va participer à Hossegor le 12 janvier et à l'Enduropale du Touquet le 9 février 2014.
Toutefois, pas question pour lui de relâcher la pression. Interrogé sur la forme de ses principaux adversaires, il répond sans détours : "Rien n'est acquis, tout sera très difficile, Jean-Claude est à son meilleur niveau et j'aurai plein de vainqueurs potentiels du Touquet à côté de moi sur la ligne de départ (...) Mon objectif principal reste le Touquet, donc je veux rester concentré".
La saison précédente
Après avoir gagné la finale du Beach-Cross de Berck 2012, il remporte Saint-Léger-de-Balson avec la manière devant Jean-Claude Moussé et Damien Prévot.
Seule ombre au tableau, Loon-Plage 2012... On aurait aimé en effet le voir rouler sur le circuit Bernard Gouvart. Des douleurs aux cervicales en ont décidé autrement.
Mais quel retour en piste à Saint-Léger-de-Balson... Dans la forêt landaise, le pilote réussi tout ce qu'il entreprend. Premier pendant deux tours, il ralentit pour éviter la panne sèche et, après ravitaillement, repart de plus belle, repassant ses adversaires les uns après les autres. Une course folle qui se solde par une victoire devant Moussé, Prévot et Potisek. A l'Enduropale 2013, il termine 3e derrière Moussé et Potisek.
Palmarès et saisons antérieures
Sur la saison 2011-2012 : Première victoire dans le championnat de France de courses sur sable à Loon-Plage en début de saison. Il finit troisième à Grayan derrière Moussé et Prévot et se blesse à Hossegor (chute sur la plage et hématome à la hanche). Il reprend tout juste la moto toute fin janvier.Assurément l’un des favoris. Jeune, il ne se disait pas encore au maximum de sa maturité physique il y a deux ans mais pensait être technique et pouvoir être le plus rapide, même si cela reste très difficile sur la durée d’une course de trois heures comme celle du Touquet, précisait-il.
Le Touquet 2011, ne fut pas forcément une année référence. « Pas tellement par rapport au résultat, mais je n’étais pas très satisfait de ma course et de mon niveau ».
Mais après, Adrien s’est régalé en Argentine à l’Enduro del Verano, course où il a terminé 2e derrière Milko Potisek, dans la même seconde… « C’était une superbe course avec une ambiance géniale dans les dunes, magnifique, j’y retourne cette année » explique le pilote ravi de cette première expérience.
Quelques courses sur terre ont suivi. En MX1, en championnat de France à Gouy-en-Artois (vainqueur) et en championnat du monde à Lommel en Belgique (21e). « Avec le sable, c’est complémentaire. Le sable reste ma spécialité, mais cela fait du bien de faire des courses à rythme élevé, des sprints, contrairement au sable où c’est davantage de l’endurance. Je vais y retourner également et même en faire davantage cette saison ».
En 2010, la saison estivale a été mise entre paranthèses par une blessure au poignet et une fracture de la clavicule survenue fin août. Mais quel retour à Loon-Plage, où le pilote a terminé deuxième derrière le champion belge Steve Ramon.
En 2009, Adrien Van Beveren se présentait au Touquet sixième au classement des courses sur sable, derrière Yves Deudon, Arnaud, Demeester, Mickaël Pichon, Timoteï Potisek et Milko Potisek et avant la quatrième et dernière course de la saison : l'Enduropale où il se classait sixième également.
La saison 2008, à 17 ans, il avait tout raflé en championnat en s'imposant dans les trois courses : Loon-Plage, Grayan et Hossegor dans sa catégorie, E1. Il n'avait pas pu participer au Touquet en raison de son âge.
Retour aux fiches des pilotes favoris